PUBG Corp. est une filiale du studio sud-coréen Bluehole. / PUBG CORP

Le combat judiciaire entre ces deux phénomènes ludiques n’aura pas lieu. En janvier, l’entreprise sud-coréenne PUBG Corp., éditrice du jeu PlayerUnknown’s Battlegrounds, attaquait pour plagiat Epic Games, l’éditeur de Fortnite, un jeu aux mécanismes assez proches et au succès considérable. Lundi 25 juin, l’avocat de PUBG Corp. a communiqué à Epic Games un courrier lui signifiant le retrait de sa plainte, rapporte l’agence de presse Bloomberg.

Le tribunal saisi par l’éditeur, situé en Corée du Sud, a clos l’affaire. Les avocats de PUBG ont confirmé le retrait de leur plainte à Bloomberg sans toutefois justifier leurs motivations ni préciser si l’affaire avait fait l’objet d’un accord entre les deux parties.

PUBG corp., filiale du studio Bluehole, a vendu plus de 44 millions de licences de son jeu depuis sa sortie en mars 2017. La fréquentation de ce jeu multijoueur s’est toutefois affaissée face à la concurrence de Fortnite, avec une chute de 50 % depuis le début de l’année. Sorti en août, Fortnite a connu des débuts discrets avant l’ajout en septembre d’un mode « battle royale » similaire à celui qui avait fait le succès de PUBG : 100 joueurs sont réunis sur une même carte dont la surface se réduit progressivement. Après cet ajout, Fortnite a connu un considérable succès commercial. Son éditeur revendiquait, le 12 juin, plus de 125 millions d’utilisateurs.

Fortnite n’est toutefois pas une copie carbone de PUBG : c’est un jeu gratuit, alors que son concurrent est payant. Son univers cartoonesque contraste avec l’ambiance militaire de PUBG et, pendant la partie, il est possible d’amasser des matériaux pour bâtir de petites constructions.