Le président de l’Assemblée corse, le 28 juin 2018, à Ajaccio. / PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

L’Assemblée corse a réaffirmé vendredi 29 juin sa volonté d’accueillir des migrants en votant à l’unanimité une motion en ce sens, déposée par Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio et leader du groupe La République en marche à l’Assemblée corse.

Dans cette motion, les élus corses affirment être « favorable[s] à l’accueil des migrants », et demandent « la création d’une commission ad hoc composée de membres de l’Assemblée de Corse, de présidents d’intercommunalités, de maires et des services de l’Etat chargée de trouver des solutions pour un accueil efficace des migrants ».

Recadrage de la préfète

Lundi, le président nationaliste de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, s’était dit « disposé à porter secours » aux migrants recueillis sur le navire humanitaire Lifeline, que l’Italie refusait de laisser accoster. Il avait été aussitôt recadré par la préfète de Corse, Josiane Chevalier, qui affirmait qu’une telle décision « appartient à l’Etat français » et non à une collectivité territoriale.

« La position de la majorité de notre collectivité n’a pas vocation à changer », avait précisé lundi Jean-Guy Talamoni estimant que « tous les pays de la Méditerranée » devaient être prêts à porter secours aux migrants dès l’instant où il y a un navire avec des personnes à bord en situation d’urgence.