Antonio Vitorino, nouveau directeur de l’Organisation internationale des migrations, en 2004. / GERARD CERLES / AFP

Pour la première fois depuis les années 1960, le prochain directeur général de l’agence de l’ONU pour les migrations ne sera pas américain. Ken Isaacs, candidat de Donald Trump, a été recalé vendredi 29 juin de l’élection du dirigeant de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au profit d’Antonio Vitorino, le candidat portugais.

L’OIM, qui compte 172 Etats membres, ne cesse de défendre l’apport que représentent les migrations pour les différents pays du monde. Depuis sa création, en 1951, elle avait toujours été dirigée par un Américain, hormis entre 1961 et 1969, quand le Néerlandais Bastiaan Haveman avait été désigné à sa tête.

Des propos antimusulmans sur les réseaux sociaux

Ken Isaacs a sans doute payé la politique de « tolérance zéro » du président Trump, mais également ses propres déclarations, notamment sur les réseaux sociaux. Cet ancien vice-président de l’ONG humanitaire chrétienne Samaritan’s Purse avait par exemple affirmé, dans des tweets désormais effacés, que le Coran « ordonne » aux musulmans de commettre des actes de violence et suggéré que les réfugiés chrétiens devraient avoir la priorité sur eux. Il avait exprimé ses « regrets » pour ces commentaires « imprudents » et le département d’Etat avait jugé « approprié » qu’il présente ses excuses.

Antonio Vitorino a occupé les fonctions de ministre de la présidence et ministre de la défense (1995-1997), lorsque l’actuel secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres était premier ministre du Portugal. Auparavant, il avait été élu député au Portugal en 1980.

Il a également été commissaire européen à la justice et aux affaires intérieures (1999-2004). Depuis son départ de la politique en 2005, M. Vitorino a notamment travaillé comme associé au sein du cabinet Cuatrecasas, Gonçalves Pereira & Associados, selon l’OIM.

Elu au quatrième tour de scrutin d’une élection qui a duré cinq heures, il succède à l’Américain William Lacy Swing, qui a effectué deux mandats de cinq ans à la tête de l’OIM après avoir été le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC) de mai 2003 à janvier 2008. Le nouveau directeur général est désigné au moment où les 28 dirigeants de l’Union européenne, réunis en sommet à Bruxelles, sont parvenus à un accord sur le dossier migratoire.