Des emplois supprimés, des investissements amoindris, et des voitures plus chères. La réponse du constructeur General Motors (GM) à l’égard des taxes douanières sur le secteur automobile que la Maison Blanche envisage de mettre en œuvre sonne comme un avertissement adressé à Donald Trump.

« Augmenter les tarifs douaniers pourrait réduire la taille de GM, réduire la présence sur le plan national et à l’étranger de cette entreprise américaine emblématique et risque de réduire les emplois plutôt que de les augmenter », écrit GM dans des commentaires transmis vendredi au département du commerce dans le cadre d’une période de consultations.

Le plus grand constructeur, qui emploie 110 000 personnes, souligne qu’ériger des barrières commerciales pourrait accroître les coûts de l’entreprise, la rendre moins compétitive car cette politique « promeut un environnement commercial dans lequel nous pourrions faire l’objet de représailles sur d’autres marchés ». La Maison Blanche n’a pas souhaité réagir après ces déclarations.

Trump veut des taxes punitives pour « protéger » l’industrie automobile américaine

Donald Trump avait déclaré le 23 mai qu’il souhaitait imposer de nouvelles taxes douanières sur les importations de véhicules aux Etats-Unis. Le président américain avait mandaté le mois dernier le secrétaire au commerce Wilbur Ross « d’envisager d’initier une enquête sous la Section 232 sur les importations de véhicules, y compris les camions et les pièces détachées, pour déterminer leur impact sur la sécurité nationale américaine ».

Donald Trump a déjà maintes fois évoqué des taxes punitives pour protéger l’industrie automobile américaine qui viseraient notamment l’Allemagne, dont les excédents commerciaux exaspèrent le président américain. Selon lui, les voitures américaines sont frappées de taxes supérieures à celles imposées sur les automobiles européennes.

Si Donald Trump a justifié ces taxes par une volonté de protéger la sécurité nationale et de dynamiser ces secteurs, quelque 21 000 entreprises ont requis une exemption au motif que ces tarifs douaniers pénalisent au contraire leur activité dépendante des importations d’acier et d’aluminium.

Les taxes européennes sur les importations de voitures en provenance des Etats-Unis et des pays hors UE s’élèvent en effet à 10 %, quand les droits de douane américains sur celles en provenance de l’Union européenne ne s’élèvent qu’à 2,5 %. Toutefois, au sein du secteur automobile, les Etats-Unis taxent les importations de camions et de pick-up à hauteur de 25 %, alors que les importations de ces mêmes produits au sein de l’Union européenne sont taxées dans une bien moindre mesure, à 14 % en moyenne.

La période de commentaires pour les entreprises doit s’achever le 6 juillet avant une période d’auditions. Le département du Commerce devra ensuite rédiger son rapport avec des recommandations pour la Maison Blanche.

Egalement victime de la guerre commerciale lancée par Donald Trump, le constructeur de motos américaines Harley-Davidson avait annoncé mardi 26 juin vouloir délocaliser une partie de sa production pour échapper aux tarifs douaniers instaurés par Bruxelles en représailles à ceux de Washington. La marque de motos, née il y a cent dix-sept ans, a déploré que les taxes douanières européennes soient passées de 6 % à 31 % sur ses produits entrant sur le marché européen, ce qui renchérit le prix au détail de chaque véhicule de 2 200 dollars (soit 1 880 euros).