LE TSAR DU JOUR

Et vous, vous réagirez comment, au moment où vous rejoindrez Pelé dans l’histoire ? / - / AFP

19 ans, toutes ses dents, et un titre d’homme-du-match-sponsorisé-par-une-marque-de-bière à l’issue du huitième de finale entre la France et l’Argentine (4-3). Kylian Mbappé est clairement entré dans son tournoi, ce samedi 30 juin. Le Parisien a inscrit un doublé et provoqué un pénalty à l’issue d’une accélération folle et d’une course de près de 60 mètres.

Le dernier joueur à avoir inscrit deux buts à pas encore 20 ans dans un match à élimination directe en Coupe du monde s’appelait Pelé. Au total, ils sont seulement trois à avoir réussi cet exploit dans toute l’histoire de la compétition.

« Je suis très content, c’est flatteur d’être le deuxième joueur après Pelé, mais on va remettre les choses dans leur contexte : Pelé, c’est une autre catégorie », a réagi le jeune Français à l’issue de la rencontre. « C’est bien de pouvoir entrer dans cette sphère des joueurs qui marquent dans des matchs à élimination directe. A la Coupe du monde il y a tous les meilleurs joueurs du monde, tous les grands joueurs sont là, c’est l’opportunité de montrer ce qu’on sait faire, ses capacités, et il n’y a pas de meilleur endroit que la Coupe du monde pour cela ».

En tout cas, Pelé (ou plus vraisemblablement son équipe de communication) l’a publiquement adoubé sur Twitter.

LA MÈRE PARTIE

Et si c’était eux la grosse surprise de cette Coupe du monde ? Lourdement battus par l’Uruguay (3-0) lors du dernier match de la phase de poules, les hôtes russes affrontent l’Espagne ce dimanche à 16 heures. L’occasion pour la Sbornaya, soutenue par tout un pays, de se qualifier pour les quarts de finale pour la première fois depuis la fin de l’URSS. En face, après une édition 2014 ratée et malgré un premier tour décevant, les Espagnols ont une nouvelle fois les yeux rivés sur leur trophée. D’autant que les joueurs de Fernando Hierro sont placés dans ce qui semble être la partie la plus faible du tableau.

Pourtant, ils vont devoir réussir quelque chose qu’ils n’ont encore jamais réalisé dans leur histoire : renverser le pays hôte. En 1934, 1950 et 2002, les Espagnols étaient tombés sur l’Italie (après un match d’appui), le Brésil (lors du tour final), et la Corée du Sud (en huitièmes de finale), dans un match où deux buts (dont un but en or) pourtant valides avaient été annulés par l’arbitre de la rencontre, l’Egyptien Gamal Al-Ghandour, qui ne regrette visiblement rien.

DU CÔTÉ DE CHEZ DE VLAD

La classe. / JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Cela devait être l’une des plus belles soirées de sa vie. Auteur d’un doublé en huitièmes de finale, Edinson Cavani a finalement dû quitter le terrain un peu plus tôt que prévu. Touché à un mollet, l’attaquant uruguayen a été aidé par son adversaire Cristiano Ronaldo, très classe, pour sortir. Ce qui n’a pas empêché sa Celeste de s’agripper au résultat et d’éliminer Ronaldo et consorts du Mondial. A la fin du match, il a dit avoir ressenti « une petite pointe ». De quoi hypothéquer sa présence face aux Bleus, vendredi, en quarts de finale.

L’ŒIL DE MOSCOU

« On connaît tous Neymar. Maintenant, ils ont la VAR [l’assistance vidéo à l’arbitrage], et l’arbitre va devoir faire attention parce qu’on sait tous qu’il aime exagérer les fautes. Il aime beaucoup tomber au sol. »

Le capitaine d’« El Tri » mexicain, Andres Guardado, a tenu à faire passer un petit message à trois jours du huitième de finale qui opposera le Mexique au Brésil. Sans doute s’est-il inspiré dans son intervention de ce bar brésilien offrant des shots à ses clients à chaque fois que la star de la Seleçao se retrouve au sol. Ou alors préfère-t-il anticiper et un tantinet mettre la pression sur l’arbitre de la rencontre. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir.

KOMINTERN

La Coupe du monde est surtout l’occasion pour les journalistes de recevoir une flopée de communiqués sans intérêt. Mais ce serait bête qu’ils meurent oubliés dans nos spams.

Parce qu’aller dénicher des supporteurs en train de célébrer la victoire de l’Argentine est vraisemblablement trop compliqué pour nous, journalistes, certains communicants décident de nous prendre par la main. Et nous proposent « un nouvel endroit pour filmer les supporteurs du match Equipe 1 - Equipe 2 » dans la capitale, dans le très bien « namé » Marque-de-boisson-sucrée-pétillante corner du Grand-magazin-pour-hipsters-dont-on-ne-dévoilera-pas-le-nom. Une « mini fan-zone » installée pour la beauté et geste, et n’ayant (vraiment) aucun rapport avec l’envie de faire de la publicité pour ladite marque-de-boissons-sucrée-pétillante. Promis.

POUCHKINE BALL

La Gazette est toujours poète. Aujourd’hui, des mots d’Alexandre Pouchkine pour Kylian Mbappé.

« Je ne crains rien auprès de toi.
Tu es si fort, je le sais, moi :
Le trône t’attend... »

Alexandre Pouchkine – Le cavalier de bronze

RUSSIA TODAY

Coupe du monde : le programme du dimanche 1er juillet

Les matchs du jour (à suivre en direct sur Le Monde.fr)

Espagne - Russie à 16 heures

Croatie - Danemark à 20 heures

Notre sélection d’articles pour suivre la Coupe du monde 2018

Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr sur la Coupe du monde de football en Russie (du 14 juin au 15 juillet) :

Toutes nos vidéos :