Facebook a connu ces derniers mois plusieurs problèmes techniques touchant la vie privée de ses utilisateurs. / Eric Gaillard / REUTERS

Dans un message publié ce lundi 2 juillet, Facebook a présenté ses excuses à ses utilisateurs. Entre le 29 mai et le 5 juin, des personnes bloquées sur le réseau social ont été débloquées par un bug technique. Huit cent mille utilisateurs sont concernés par ce défaut, qui a, entre autres, rendu certains de leurs contenus visibles pour des personnes indésirables. Ces dernières ont également pu rentrer en contact avec leurs bloqueurs via Messenger.

Le blocage d’une personne la retire instantanément de votre liste d’amis et l’empêche de vous ajouter de nouveau. Elle ne peut plus voir aucun de vos contenus ni vous identifier, et n’est pas avertie que vous l’avez bloquée. L’outil de blocage est particulièrement utile dans les cas de harcèlement en ligne.

Plusieurs bugs récents

« Nous savons que la possibilité de bloquer quelqu’un est importante », a admis l’entreprise de Mark Zuckerberg dans son communiqué, tout en précisant que « 83 % des utilisateurs touchés n’ont eu qu’une seule personne débloquée temporairement ».

Le problème a depuis été résolu. Le blocage est de nouveau effectif et les personnes concernées ont reçu une notification leur expliquant la situation. Mais ce nouveau problème de sécurité s’ajoute à plusieurs autres rendus publics ces derniers mois. C’est le deuxième incident mettant en danger la vie privée des utilisateurs en moins d’un mois. Le 7 juin dernier, Facebook avait incité par erreur 14 millions de personnes à poster publiquement sur leur compte.