Ne relayez pas les attaques américaines, ne mentionnez pas le plan China 2025 et célébrez les points forts de l’économie chinoise ! Tels sont, en substance, les ordres adressés aux médias chinois, dans le contexte de la guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Alors que l’économie chinoise ralentit, les droits de douane américains commencent à miner la confiance des investisseurs chinois. Depuis plus d’un mois, le renminbi (ou yuan) recule face au dollar et les Bourses chinoises dégringolent : celle de Shanghaï est à son niveau le plus bas depuis février 2016. Les instructions officielles à la presse témoignent de l’inquiétude des autorités, alors que les nuages économiques s’accumulent.

Eléments de langage

Les médias chinois reçoivent quotidiennement des instructions de la part des responsables de la censure, précisant les sujets interdits, ceux à traiter a minima et ceux à mettre en avant. Certains bulletins fuitent dans les médias étrangers, notamment à travers China Digital Times. Dans un article du 29 juin, ce site spécialisé dans le suivi de la censure en Chine détaille les dernières consignes pour la couverture de la guerre commerciale sino-américaine.

« N’attaquez pas la vulgarité de Donald Trump, n’en faites pas une guerre d’insultes », enjoint la censure aux médias.

Les médias auront bientôt des éléments de langage à disposition, annonce le document : « La Commission de régulation des marchés boursiers organisera bientôt une réunion d’experts pour stabiliser les attentes des marchés. » Un autre point détaille la stratégie en cours avec une surprenante précision : « Nous avons arrêté de négocier pour le moment. Nous répondons du tac au tac par des mesures appropriées, tenons l’opinion publique à un bon niveau, sans faire monter la tension… Nous frappons avec attention et précision, en essayant de séparer les différents groupes aux Etats-Unis. Le conflit commercial est vraiment une guerre contre l’émergence de la Chine. » Plus loin, le document en appelle à la dignité des médias : « N’attaquez pas la vulgarité de Donald Trump, n’en faites pas une guerre d’insultes ».

Dans un chapitre à part, le document précise : « Soulignez les éléments positifs pour l’économie chinoise, qui montrent les possibilités d’un progrès régulier. Rappel : n’utilisez plus “Made in China 2025” ou il y aura des conséquences ». Le plan Made in China 2025 est au centre des critiques américaines contre les pratiques anticoncurrentielles chinoises. Ce vaste programme, assorti de subventions, vise à faire de la Chine un poids lourd des hautes technologies, dans plusieurs secteurs comme la voiture électrique, les robots industriels et l’intelligence artificielle. L’agence officielle Chine nouvelle a mentionné plus de 140 fois le plan Made in China 2025 entre janvier et mai, mais pas une seule depuis le 5 juin, d’après l’agence Reuters. Histoire de faire oublier au reste du monde les sujets qui fâchent…