L’immeuble de bureaux du groupe HNA à Pékin, en Chine. Le siège social du conglomérat est situé à Haikou, dans le sud du pays. / JASON LEE / REUTERS

Wang Jian, cofondateur et président du groupe chinois HNA, est mort accidentellement mardi 3 juillet en France à la suite d’une chute, a annoncé le conglomérat, actionnaire entre autres de Pierre et Vacances dans le pays.

« Nous pleurons la perte d’un dirigeant exceptionnellement doué et d’un modèle, dont la vision et les valeurs continueront à servir de guide pour tous ceux qui ont eu la chance de le connaître », a déclaré HNA dans son communiqué.

Wang Jian, 57 ans, a fait une chute accidentelle alors qu’il se trouvait en voyage d’affaires en Provence et il n’a pas pu être réanimé, a précisé le groupe, qui n’a pas donné d’autres explications sur le contexte de sa mort. Il possédait près de 15 % du conglomérat d’affaires, qui emploie plus de 30 000 personnes dans le monde.

Quatrième compagnie aérienne chinoise

Le président de HNA était diplômé de l’Université de l’aviation civile de Chine, et a participé à la création de la compagnie aérienne chinoise Hainan dans les années 1990, avant d’être à l’origine du conglomérat HNA.

Lancé en 1993, le groupe est devenu avec Hainan la quatrième compagnie aérienne chinoise, avant de diversifier ses actifs dans la finance, l’hôtellerie et la logistique. Les autorités chinoises ont exigé du conglomérat, au début de 2018, une revente de certains actifs étrangers pour réduire l’endettement important de HNA.

HNA a dépensé au moins 50 milliards de dollars ces deux dernières années dans des investissements et des prises de participations, non sans de vives controverses sur l’opacité de ses complexes structures d’actionnariat. A la fin de 2017, HNA a annoncé que son endettement total s’élevait à environ 638 milliards de yuans (81,5 milliards d’euros), en hausse de 36 % par rapport à la fin de 2016.