Bill Shine, 55 ans, « apporte deux décennies d’expérience de programmation, de communication et de management », a souligné la Maison Blanche dans un communiqué. / Mark Lennihan / AP

Le président américain Donald Trump a annoncé, jeudi 5 juillet, que Bill Shine, ex-dirigeant de la chaîne Fox News, rejoindrait son équipe comme conseiller pour la communication. M. Shine, 55 ans, « apporte deux décennies d’expérience de programmation, de communication et de management », a souligné la Maison Blanche dans un communiqué.

Bill Shine était devenu coprésident de la chaîne d’informations prisée des conservateurs en août 2016, après la démission de son PDG Roger Ailes, poursuivi en justice par une ancienne présentatrice pour harcèlement sexuel.

Accusé d’avoir ignoré des plaintes pour harcèlement

En mai 2017, Bill Shine avait à son tour démissionné, sur fond d’interrogations sur son attitude dans la gestion de cette affaire, d’anciens employés l’ayant accusé d’avoir ignoré les plaintes pour harcèlement visant M. Ailes. Quelques semaines plus tôt, Bill O’Reilly, présentateur vedette de Fox, avait lui aussi quitté la chaîne la plus regardée sur le câble à la suite d’accusations de harcèlement sexuel.

Le poste de directeur de la communication est toujours vacant depuis le départ de Hope Hicks, en mars.