A quand le premier robot champion du monde d’e-sport ? / Julian Stratenschulte / AP

L’intelligence artificielle continue sa progression dans le domaine du jeu vidéo. Après OpenAI, qui compte parvenir à battre les meilleurs joueurs de Dota 2, une autre équipe de chercheurs affirme avoir conçu un programme capable de battre les champions de Quake III. Trente bots de Google DeepMind se sont acharnés sur un demi-million de parties pour apprendre à maîtriser l’environnement et les différentes tactiques et stratégies du jeu.

Les programmes n’ont reçu aucune information avant de commencer à jouer, ils ont simplement multiplié les affrontements entre eux, apprenant de leurs erreurs pour perfectionner leur méthode. Une nouvelle carte était générée automatiquement à chaque partie, rendant la tâche encore un peu plus compliquée.

Un taux de victoire supérieur aux meilleurs joueurs humains

Pour tester les capacités du programme, DeepMind a organisé un tournoi opposant des binômes de machines à des binômes humains, ainsi que des duos mixtes entre eux. Le résultat est sans appel : les équipes de bots atteignent un taux de victoire probable de 74 %. En comparaison, les très bons joueurs humains n’atteignent que 52 %.

Fait étonnant : plus il y a de membres dans une équipe de machines, moins la probabilité de victoire est élevée. L’IA apprend à jouer au jeu, mais les notions de coopération, souvent capitales, restent encore relativement incomprises. C’est justement à cela que servent ces tests vidéoludiques pour intelligence artificielle : améliorer la conscience collective, ce facteur déterminant dans le développement d’une espèce.