Le président des Etats-Unis, Donald Trump, et son homologue chinois Xi Jinping, le 9 novembre 2017 à Pékin. / FRED DUFOUR / AFP

La Chine n’aura pas tardé à répliquer à l’entrée en vigueur, vendredi 6 juillet, de droits de douanes prohibitifs décidée par les Etats-Unis sur les importations chinoises. Ces taxes américaines de 25 % sur 34 milliards de dollars d’importations frappent désormais 818 produits, dont des voitures, des composants d’avion ou des disques durs d’ordinateur.

Pékin a immédiatement réagi en dénonçant « la plus grande guerre commerciale de l’histoire économique » et en annonçant l’augmentation de ses droits de douanes sur les importations de 545 produits américains représentant une valeur de 34 milliards de dollars, rapporte le China Daily vendredi.

Lire l’éditorial du « Monde » : La guerre commerciale est une folie

« La Chine a promis de ne pas tirer la première, mais pour défendre les intérêts fondamentaux du pays et de sa population, elle est contrainte à une nécessaire riposte », a fait savoir le ministère chinois du commerce dans un communiqué. « La Chine ne cédera pas à la menace ni au chantage », avait assuré jeudi à Pékin le porte-parole du ministère chinois du commerce, Gao Feng.

De nouvelles taxes déjà prévues ?

Au total, ce sont 50 milliards de dollars d’importations chinoises annuelles qui seront affectées par les mesures américaines destinées à compenser ce que l’administration Trump considère être le « vol » de propriété intellectuelle et de technologies. Le second lot de taxes sur seize milliards d’importations chinoises, qui fait pour l’heure l’objet d’un examen supplémentaire de la part du représentant au commerce (USTR) Robert Lighthizer, entrera prochainement en vigueur, « dans deux semaines », a annoncé M. Trump.

Et cette « guerre économique » ne devrait pas en rester là puisque Donald Trump a demandé à M. Lighthizer « d’identifier 200 milliards de dollars de biens chinois en vue de taxes supplémentaires de 10 % ». Et le président américain, qui souhaite rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays, s’est dit prêt à taxer 200 milliards de dollars de biens additionnels, « si la Chine augmente à nouveau ses tarifs douaniers » en réaction.