Cela faisait des mois que la rumeur de sa démission courait mais il s’était toujours montré loyal en public envers Mme May. Le ministre britannique chargé du Brexit, David Davis, a démissionné du gouvernement dimanche soir en expliquant qu’il ne voulait pas être « un conscrit réticent » au plan de sortie de l’Union européenne voulu par la première ministre Theresa May. Cette démission a été saluée par les pro-Brexit du Parti conservateur de Theresa May, qui ont le sentiment que son souhait d’obtenir des relations commerciales aussi étroites que possible avec l’UE après le Brexit trahissent leur désir d’une rupture nette avec les autres Etats membres.

« Son insatisfaction au sein du gouvernement n’était un secret pour personne, mais après l’accord (de vendredi) pour garder avec l’UE des liens plus étroits qu’il ne le souhaite, sa position était intenable », a estimé l’analyste politique de la BBC Laura Kuennsberg.

Le député conservateur Peter Bone a salué la décision de M. Davis, jugeant que les propositions de Mme May n’avaient de Brexit « que le nom » et n’étaient « pas acceptables ».

« Nouvelle fantastique. Bravo David Davis pour avoir eu le courage de démissionner », a déclaré sur Twitter la députée conservatrice pro-Brexit Andrea Jenkyns.

« Chapeau bas. Nous devons nous assurer qu’il y ait maintenant un véritablement changement pour le #Brexit. »

Le leader du Labour Jeremy Corbyn a déclaré que Mme May était « incapable de délivrer le Brexit ».

Dimanche, le ministre de l’environnement Michael Gove, un autre eurosceptique, a défendu l’accord tout en admettant qu’il n’était pas celui qu’il espérait, mais qu’il était « réaliste ».

Le député conservateur europhobe Jacob Rees-Mogg a, lui, dénoncé le « défaitisme » du gouvernement, affirmant qu’il voterait contre son plan et qu’il ne serait pas le seul.

« Il y a beaucoup d’interrogations, beaucoup de mécontentement, beaucoup d’inquiétudes », a déploré son collègue Bill Cash sur Sky News. « La question est Est-ce que cela permettra un véritable Brexit ? ».