Un policier thaïlandais garde l’entrée du site. / SOE ZEYA TUN / REUTERS

Quatre adolescents thaïlandais ont été sortis lundi 9 juillet de la grotte de Thuam Luang, dans le nord du pays, dans laquelle ils étaient coincés depuis le 23 juin, ont annoncé les sauveteurs.

Il reste encore quatre jeunes footballeurs de l’équipe de football des Moo Pa (« cochons sauvages ») sous terre, ainsi que leur entraîneur de 25 ans.

Dimanche, quatre adolescents avaient été extraits de la grotte et conduits à l’hôpital de Chiang Rai, capitale de la province du même nom, qui jouxte la frontière birmane. Selon le ministre de l’intérieur, Anupong Paojinda, ils sont en bonne santé. Ils sont encore « tenus à l’écart » de leurs parents, afin d’éviter qu’ils ne soient contaminés vu leur état de faiblesse, a précisé le chef de la cellule de crise.

Conditions difficiles

Les opérations de secours pour sauver ces enfants, âgés de 11 à 16 ans, et leur entraîneur, mobilisent quatre-vingt-dix plongeurs, dont plusieurs commandos de la marine thaïlandaise et une cinquantaine d’étrangers.

La pluie de mousson menaçant d’inonder ce réseau souterrain complexe, long d’une dizaine de kilomètres, constitue le principal défi pour les sauveteurs, qui redoutent de nouvelles précipitations avant la sortie de tout le groupe.

Outre les embûches le long du parcours de plongée, la situation est compliquée par le fait qu’une bonne partie des enfants ne savent pas nager et qu’aucun n’a jamais fait de plongée. Le manque d’espace ajoute aussi à la complexité des opérations alors que les sauveteurs doivent placer suffisamment de bouteilles d’oxygène sur le parcours de sortie.

Le mouvement de solidarité que suscite cet événement, couvert en direct à l’entrée des grottes, où campent un millier de journalistes thaïlandais et étrangers, est d’une ampleur sans précédent.