BMC s’impose à Cholet lors de l’épreuve par équipes. / Christophe Ena / AP

Pour la troisième fois en autant de jours, le Tour de France 2018 change de leader. En remportant, lundi 9 juillet, l’épreuve du contre-la-montre par équipes, la formation BMC a propulsé le champion olympique belge Greg Van Avermaet jusqu’au maillot jaune.

Sur l’étape 3 : un Tour en boucles

L’équipe américaine, dont le chef de file est l’Australien Richie Porte, a battu de 4 secondes l’équipe Sky du Britannique Chris Froome au terme des 35,5 kilomètres du contre-la-montre de Cholet. La Quick-Step du Belge Philippe Gilbert et du Français Julian Alaphilippe complète le podium, à 7 secondes, devant Mitchelton et Sunweb. Avec cinq équipes se tenant dans une fourchette d’une douzaine de secondes, il s’agit de l’exercice le plus serré depuis l’édition 2015, qui avait déjà vu la victoire de BMC devant la Sky.

Déjà présent à l’époque, Van Avermaet a depuis enlevé le titre olympique sur route à Rio. Il a également endossé le maillot jaune du Tour 2016 et remporté plusieurs classiques, notamment Paris-Roubaix.

Froome se place, Bardet limite la casse

Au classement général, Chris Froome n’a perdu du temps – une broutille de 4 secondes – que sur Porte. Il a, en revanche, gagné sur tous les autres, mais dans des proportions variables.

Le Britannique Adam Yates (à 5 secondes de Froome) et le Néerlandais Tom Dumoulin (à 8 secondes), ainsi que le Colombien Rigoberto Uran (à 31 secondes), ont réalisé la meilleure opération. Le Colombien Nairo Quintana et l’Espagnol Mikel Landa ont lâché 50 secondes, l’Italien Vincenzo Nibali, 1 min 02 sec. Quant au Français Romain Bardet et à son équipe, ils terminent à 1 min 11 secondes du quadruple vainqueur. « C’est fidèle à ce qu’on attendait », a commenté Bardet, dont deux des coéquipiers étaient diminués par des chutes. « Je suis soulagé ».

« On peut être satisfaits », a réagi pour sa part Froome, qui s’est montré très à l’aise dans l’exercice, mais a dû essuyer une nouvelle fois huées et sifflets au long de son parcours.

Mardi, les sprinteurs disposent d’une nouvelle opportunité dans la 4e étape, longue de 195 kilomètres entre La Baule (Loire-Atlantique) et Sarzeau (Morbihan). Avec une très longue ligne droite de 4 kilomètres pour terminer.