Quels sont les jeux vidéo les plus vendus sur PC ? Pendant des années, le meilleur outil pour le savoir était un outil baptisé SteamSpy, qui analysait les profils publics des millions d’utilisateurs de Steam, la principale plate-forme de vente de jeux sur PC. Mais après plusieurs années de tolérance, Valve, l’éditeur de Steam, a finalement bloqué cette année l’outil sur lequel reposait SteamSpy.

Après le blocage, des développeurs et analystes ont cherché des moyens de le contourner. Une méthode alternative de calculer les ventes de jeux s’est finalement révélée plus précise que celle utilisée par SteamSpy. Détaillée par le créateur de jeux Tyler Glaiel (The End Is Nigh), elle consistait à tirer parti des statistiques détaillées sur les « succès », ces réussites bonus que les joueurs peuvent débloquer en accomplissant certaines actions qui varient d’un jeu à l’autre.

Estimations très précises

En analysant les pourcentages de joueurs ayant débloqué ces succès pour chaque jeu disponible sur Steam, accessibles avec une précision de seize chiffres après la virgule, il était possible de déterminer de manière très précise le nombre de joueurs ayant acheté un titre.

« L’ancienne méthode utilisée par SteamSpy se basait sur une extrapolation à partir d’un échantillon aléatoire de comptes pour déduire des chiffres globaux. Elle était efficace, mais avait un potentiel d’erreurs important, surtout pour les jeux s’étant peu vendus. La méthode utilisant les succès n’a pas ce problème », écrit M. Glaiel.

Valve n’a visiblement pas apprécié de découvrir l’existence de cette nouvelle manière d’accéder aux chiffres de vente. L’entreprise a drastiquement limité, le 4 juillet, la précision des statistiques sur les succès, rendant la nouvelle méthode inopérante. Entre-temps, le créateur de SteamSpy, Sergey Galyonkin, a compilé une liste complète et très précise de tous les jeux les plus vendus sur Steam, publiée par le site Ars Technica.