Un policier afghan sur les lieux de l’attentat, à Jalalabad, mardi 10 juillet 2018. / PARWIZ / REUTERS

Un attentat-suicide visant un véhicule des forces de sécurité afghanes dans les faubourgs de Jalalabad, dans l’est du pays, a tué mardi 10 juillet au moins dix personnes, dont huit civils. Les deux autres victimes étaient des membres des forces de sécurité. Certains blessés, brûlés très grièvement, ont été conduits à l’hôpital.

Selon le porte-parole du gouverneur provincial, le kamikaze s’est présenté à pied, vers 10 heures, et s’est fait exploser à proximité d’une station-service qui a aussitôt pris feu et brûlé pendant plusieurs heures.

La région de Jalalabad, cible des attentats

Jalalabad est la capitale du Nangarhâr, province montagneuse de l’Est à la frontière avec le Pakistan, qui abrite talibans et combattants de l’organisation Etat islamique (EI).

Depuis la fin du cessez-le-feu de trois jours observé à la mi-juin entre forces gouvernementales et talibans, c’est la région de Jalalabad qui a subi le plus d’attentats, tandis que le niveau de violence a reculé dans le sud et le sud-est du pays, selon une source de sécurité.

La pression exercée ces derniers mois par les forces afghanes, appuyées par l’armée américaine, a permis récemment de déloger l’EI de trois districts passés sous son contrôle ces deux dernières années, mais sans éliminer totalement sa présence dans la région.