Mardi 10 juillet, à 20 heures, les Bleus de Didier Deschamps ont rendez-vous avec les Diables rouges, de Roberto Martinez, à Saint-Pétersbourg, pour une place en finale et pour se rapprocher de l’exploit de leurs aînés de 1998. Le Soir fait sa « une » sur la grande « fête des voisins » et ne cache pas l’espoir de voir lies Diables moucher la « pointe d’arrogance » des Bleus, qui arborent déjà une étoile sur leur maillot.

  • Des Diables statistiquement meilleurs que les Bleus

Depuis le début de la campagne de Russie, la Belgique dispose de la meilleure attaque du tournoi, qui a marqué 14 buts et en a encaissé 5. En face, les Bleus font presque pâle figure, avec 9 buts marqués et 4 encaissés.

Dans les deux équipes, deux joueurs se sont particulièrement illustrés : chez les Diables, Romelu Lukaku a marqué 4 buts en 4 matchs, tandis qu’Antoine Griezmann en a marqué 3 en 5 matchs. Surtout, la Belgique a remporté les 5 matchs qu’elle a disputés ; la France en a remporté 4 et a concédé un match nul, le 26 juin, face au Danemark.

Les Diables arrivent à Saint-Pétersbourg en pleine confiance. Ils ont sauvé leur peau en 8e de finale en renversant sur le fil le Japon (3-2), et surtout, ils ont éliminé le grand favori du tournoi, le Brésil de Neymar (2-1), qui n’a pas réussi à tromper la vigilance du grand gardien Thibaut Courtois en fin de match.

Mais la France n’est pas en reste. Elle a sorti l’Argentine de Lionel Messi (4-3) grâce à un éblouissant Mbappé, auteur d’un doublé et d’une folle chevauchée pour obtenir un penalty transformé par Antoine Griezmann. Et a éteint avec autorité l’Uruguay de Luis Suarez d’un 2-0 tout en maîtrise.

Depuis 1904, les équipes des deux nations se sont déjà rencontrées 73 fois, pour 24 succès français, 30 victoires belges et 19 nuls, le dernier match entre les deux formations ayant été remporté par Belgique le 7 juin 2015. Au classement de la FIFA, les Diables rouges occupent la 3place, derrière l’Allemagne et le Brésil, et la France n’est que 7e.

  • Match entre joueurs de Premier league

Devant le président Emmanuel Macron, qui a fait le voyage en Russie pour l’occasion, et Philippe, le roi des Belges, les yeux seront rivés, côté belge, sur un trio infernal – Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku et Eden Hazard – et pour les Bleus sur Kylian Mbappé, Olivier Giroud et Antoine Griezmann.

Au-delà du duel, la demi-finale aura un côté bataille de Premier League entre des joueurs des deux camps qui se connaissent par cœur : Hugo Lloris, Jan Vertonghen, Toby Alderweireld et Mousa Dembélé jouent ensemble à Tottenham, tandis que Paul Pogba et Romelu Lukaku jouent à Manchester United. Et comme si cela ne suffisait pas, Olivier Giroud et N’Golo Kanté évoluent à Chelsea aux côtés d’Eden Hazard et Thibaut Courtois. Olivier Giroud résume la situation :

« C’est un match particulier, on n’a pas envie de se faire chambrer au retour en présaison. »

Eden Hazard, peu avare en compliments, a pour sa part déclaré sur beIN Sports :

« Pour jouer toute l’année avec N’Golo [Kanté], c’est le meilleur joueur du monde à son poste (…) Quand il est au top, tu as 95 % de chances de gagner le match. »
  • Des stars en bleu

S’il ne faut retenir qu’une image de Kylian Mbappé, c’est celle d’une course incroyable : le jeune attaquant a été flashé à 32,4 km/h contre l’Argentine de Messi (4-3) en 8de finale, pour provoquer un penalty, transformé par Griezmann.

A 19 ans et demi, le joueur du PSG, qui affiche déjà 20 sélections, 7 buts et 5 passes décisives a déjà marqué trois buts en Russie, dont un doublé contre les Argentins, et le but de la victoire contre le Pérou au premier tour (1-0). Les Belges se méfient de lui : « Ce qu’il fait à son âge, je n’ai jamais vu ça, à part Lionel Messi », a concédé le milieu des Diables rouges, Nacer Chadli, en assurant qu’il n’y aurait « pas de plan anti-Mbappé ».

A 27 ans, Antoine Griezmann – 59 sélections, 23 buts, 11 passes décisives – n’a pas encore complètement retrouvé son visage rayonnant de l’Euro 2016, terminé avec le statut de meilleur joueur et meilleur buteur (6 réalisations) du tournoi. Au premier tour, malgré un penalty contre l’Australie (2-1), Griezmann a semblé peiner physiquement, mais « Grizou » a marqué sur penalty contre l’Argentine, et surtout, il a été doublement décisif dans le quart de finale contre l’Uruguay (2-0).

Reste le cas d’Olivier Giroud : à 31 ans, l’attaquant au numéro 9 n’a encore marqué aucun but. Il joue pour le groupe :

« J’essaie de créer des brèches, d’ouvrir des espaces pour mes partenaires, de jouer en remises, en déviations… (...) C’est aussi mon jeu, mon côté un peu altruiste. »
  • Une « génération dorée » et un portier intraitable

Les Diables rouges ne sont pas en reste, avec leur « génération dorée » incarnée par les attaquants Kevin De Bruyne (Manchester City), Eden Hazard et Michy Batshuayi (Chelsea), et Romelu Lukaku (Manchester United).

Kevin de Bruyne, c’est un peu l’électron libre de la sélection belge qui joue tantôt en position de numéro 10 derrière Hazard et Lukaku, tantôt en « faux 9 » pour profiter du travail de ses deux coéquipiers excentrés sur les côtés. Son rôle consiste à réguler le tempo de son équipe selon la physionomie de la rencontre, a-t-il expliqué après sa prestation face au Brésil :

« Je me fiche où j’évolue sur le terrain. Je me dois d’essayer de contribuer (au succès de l’équipe) par n’importe quel moyen. »

Ses compères Hazard et Lukaku n’ont pas non plus à rougir. Contrairement à Neymar, le numéro 10 belge a été à la hauteur de son rang face à la Seleção. Quant à Romelu Lukaku, la planète foot a encore découvert une nouvelle facette de son jeu : après sa feinte de corps gagnante contre le Japon – pour laisser passer un ballon pour un partenaire mieux placé – il a réalisé contre le Brésil un slalom façon Ronaldinho sur presque 50 mètres pour servir De Bruyne sur le 2but belge.

Ce trio est complété par Thibaut Courtois, géant d’1,99 mètre qui a écœuré la sélection brésilienne en repoussant une à une toutes les tentatives jusqu’à sa claquette incroyable à la dernière minute du temps réglementaire, quand Neymar pensait avoir arraché la prolongation d’une frappe enroulée presque parfaite.

  • En lice pour le Ballon d’or

Tous les poids lourds de la lutte pour le Ballon d’or étant hors jeu – Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, balayés en huitième de finale, et Neymar, sorti en quarts –, il n’en faut pas plus pour aiguiser les appétits des challengers du soir, Eden Hazard ou Kilian Mbappé, ou encore ceux de demain, Luka Modric et Harry Kane.