« On est en finale ! » Les supporteurs de l’équipe de France ont laissé éclater leur joie mardi soir à Paris, envahissant dans la foulée les Champs-Elysées, après la victoire des Bleus face aux Belges (1-0) en demi-finale de la Coupe du monde de football à Saint-Pétersbourg.

Deux heures après la fin du match qualifiant les Français en finale, les Champs-Elysées — fermés à la circulation en début de soirée — ont été pris d’assaut par plusieurs centaines de milliers de personnes.

Les images de cette foule compacte, rassemblée sur la plus célèbre avenue du monde et chantant La Marseillaise, rappellent la communion de 1998, qui a vu les Bleus de Zidane gagner la Coupe du Monde, sacre déjà célébré sur les Champs.

Des rassemblements ont également eu lieu à Pigalle, sur les places de la République et de la Bastille, à Paris, mais aussi dans de nombreuses villes à travers tout le pays, notamment sur le Vieux-Port de Marseille, à Montpellier, Strasbourg, Rennes et Nice, où un mouvement de foule a fait une trentaine de blessés légers.