Huit cents stations électrifiées devraient être opérationnelles à la fin d’août. / Benoit Tessier / REUTERS

Les Vélib’ électriques vont bientôt faire leur retour à Paris. Smovengo a annoncé mercredi que les vélos bleus seraient réintroduits dans le dispositif dès le 16 juillet et que 800 stations Vélib’ électrifiées seraient opérationnelles à la fin d’août.

« Du 15 juillet au 15 août, le service sera stabilisé sur une base de 777 stations en service, toutes électrifiées, puis 23 supplémentaires seront mises en service pour un objectif de 800 stations à fin août », affirme l’entreprise dans un communiqué. Les VAE « qui sont au cœur du projet » devraient être au nombre de 3 000 au 31 août.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Doublement des effectifs

Pour se sortir de la crise, Smovengo a doublé ses effectifs, passant de 105 à 234 collaborateurs se consacrant à l’exploitation. Un effectif final de 313 personnes chargées de la gestion des opérations devrait être atteint à la fin de septembre.

A la fin de juin, la Mairie de Paris avait laissé planer le doute sur la poursuite du contrat Vélib’ avec Smovengo, donnant « jusqu’à septembre » à l’opérateur du dispositif de vélos en libre-service pour régler la crise actuelle.

Les élus parisiens et métropolitains réunis lors du comité syndical Autolib’ Velib’ métropole du 11 juillet, ont par ailleurs voté la gratuité des trente premières minutes d’utilisation des Vélib’ mécaniques et électriques pour tous les abonnés, du 16 juillet au 31 août 2018.