Dix ans après sa reprise par Lagardère, Doctissimo change de mains. TF1 a annoncé jeudi 12 juillet être entré en négociations exclusives pour reprendre le site consacré à la santé. Selon nos informations, le montant de la transaction s’élèverait à 15 millions d’euros. En une décennie, Doctissimo, qui enregistre pourtant 12 millions de visiteurs uniques chaque mois d’après Médiamétrie, a vu sa valeur divisée quasiment par dix. A l’époque, Lagardère avait repris 53,4 % du capital de Doctissimo dans une opération valorisant l’entreprise 138 millions d’euros.

Las, depuis, le site – qui a continué de croître et qui réunit une importante communauté féminine – a, selon des sources proches du dossier, eu du mal à suivre les évolutions du marché publicitaire. Ainsi, il est resté ancré sur la publicité classique, ne prenant pas le virage du programmatique, ces publicités ciblées commercialisées via des plates-formes d’enchères automatisées, ou du e-commerce.

Comparaison cruelle

La comparaison est cruelle avec Aufeminin, également propriétaire de Marmiton, qui faisait à l’époque figure de concurrent de Doctissimo, et que TF1 a racheté fin 2017 pour 365 millions d’euros. Depuis deux ans, le site féminin s’est réinventé pour se tourner vers ces nouvelles formes de publicité. D’ailleurs, de bonne source, c’est parce que la Une a mis la main sur les équipes d’Aufeminin et leur savoir-faire qu’elle peut se permettre de reprendre Doctissimo.

Ensemble, les deux marques cumuleront 20 millions de visiteurs uniques. Une force de frappe conséquente pour le groupe de médias propriété de Bouygues sur le marché de la publicité en ligne.