« Plus claire la lumière, plus sombre l’obscurité... Il est impossible d’apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres. » Jean-Paul Sartre. / PHILIPPE LOPEZ / AFP

6e ÉTAPE : BREST - MÛR-DE-BRETAGNE, 181 KM

Ayons ce matin une pensée pour Kristijan Durasek. Ce jeune homme de 30 ans s’apprête à vivre des jours difficiles jusqu’à dimanche 15 juillet. Le seul Croate du peloton va voir défiler à son chevet des centaines de journalistes qui ignoraient jusqu’alors son existence : « Alors Kristijan, cette finale face à la France ? » Ce que les coureurs belges ont subi avant la demi-finale perdue face aux Bleus, alors qu’ils étaient 19 pour se répartir le fardeau, le pauvre Durasek va devoir l’endurer en solo : sentant le coup venir, son unique compatriote sur le Tour, Robert Kiserlovski, a sagement choisi d’abandonner hier après-midi (cette mauvaise chute en début d’étape a peut-être joué sur sa décision).

Ayons également une pensée pour Lawson Craddock, le premier homme à être allé embrasser le bitume du Tour de France 2018, le jour du grand départ à Noirmoutier. Depuis sa vilaine chute sur les routes de Vendée, le coureur américain traîne sa misère, un trait de fracture à l’omoplate gauche et une arcade sourcilière recousue, qui lui permettent manifestement de faire preuve d’une belle régularité :

1re étape : dernier.
2e étape : dernier.
3e étape : pas de classement individuel (contre-la-montre par équipes).
4e étape : 156e.
5e étape : dernier.

Voilà qui fera un joli souvenir du Tour 2018. / MARCO BERTORELLO / AFP

L’admirable lanterne rouge du Tour a mis un point d’honneur à ne pas abandonner malgré la douleur. Le Texan a même décidé de verser 100 dollars pour chaque étape qu’il terminerait à une association œuvrant à la reconstruction du vélodrome de ses débuts à Houston, démoli par un ouragan en 2017. Il en a profité pour lancer un appel aux dons. Près de 44 000 dollars ont déjà été récoltés à l’heure où nous nous parlons.

Ayons une petite pensée également pour Didier Bregardes. Ce badaud venu se promener au milieu des bus des équipes avant le départ, hier matin à Lorient, s’est fait chicaner par Luke Rowe, coureur de l’équipe Sky, comme le rapporte le site Velonews : « Il est venu vers moi, a agrippé ma pancarte, et l’a jetée par terre. » Trois mots étaient écrits sur cette pancarte : « Sky go home. »

Ayons donc aussi une petite pensée pour les coureurs de l’équipe britannique, que l’on n’est pas obligé de porter dans son cœur, mais qui doivent doucement commencer à avoir le cerveau qui fume devant l’hostilité qu’ils suscitent. Au moment de signer la feuille d’émargement avant le départ de Lorient, Chris Froome a continué à sourire comme si de rien n’était alors qu’il était copieusement hué par la foule.

La combinaison d’Abraham Poincheval pèse, selon nos calculs, 100 fois plus lourd que celle de Chris Froome. / FRED TANNEAU / AFP

Ayons aussi une pensée pour Abraham Poincheval. Cet artiste qui vit à la frontière entre le génie et l’absurde, connu notamment pour avoir vécu plusieurs jours à l’intérieur d’un ours empaillé ou pour avoir passé trois semaines à couver des œufs (et donné naissance à des poussins), se trouve en ce moment en Bretagne, où il accomplit son dernier chef-d’œuvre : traverser la région à pied avec une armure de 30 kg sur le dos.

Parti samedi de Lanrivain (Côtes-d’Armor), et marchant en direction de Brest à la vitesse de 10 à 15 km par jour, il se trouvait, aux dernières nouvelles, du côté de Carnoët, à quelques encablures de la route qu’empruntera le Tour cet après-midi. Vous pouvez suivre son périple sur Facebook.

Ayons enfin une pensée pour nos amis anglais, qui croyaient si forts qu’ils allaient remporter la Coupe du monde. Ha ha ha ! It’s coming home.

On n’aimerait pas être à la place de tout ce petit monde. On n’aimerait pas non plus être à la place des 170 coureurs qui vont se coltiner, en fin d’après-midi, non pas une mais deux ascensions de la côte de Mûr-de-Bretagne, bouquet final du tryptique breton, redoutable raidard qui pourrait bien créer les écarts que n’a pas créés l’étape pourtant fort accidentée d’hier.

Personne ne perdra le Tour aujourd’hui, mais certains pourraient se retrouver en fâcheuse posture, alors que se profilent les pavés de Roubaix, dimanche, puis la haute montagne, la semaine prochaine.

Départ à 13 h 05. Arrivée prévue vers 17 h 30.

Le Tour du comptoir : Lorient

Chaque matin du Tour, En danseuse vous envoie une carte postale du comptoir d’un établissement de la ville-départ de la veille.

Où l’on comprend que la France aurait dû battre la Belgique 4-3.

La dernière fois que le Tour est arrivé à Lorient, en 2006, l’étape avait été remportée par le Français Sylvain Calzati. Ce coureur est passé à la postérité précisément parce qu’il n’y est pas passé : le jour de sa victoire était aussi celui de la finale de la Coupe du monde de football entre la France et l’Italie. Son triomphe à Lorient n’avait pas réussi à éclipser la défaite des Bleus à Berlin.

Bernard, retraité depuis une dizaine d’années de l’Arsenal de Lorient, après y avoir fabriqué moult frégates, corvettes et autres frels esquifs vendus à l’Arabie saoudite, se souvient de la victoire de Calzati. Parce que ça se passait dans sa ville, et parce qu’il aime beaucoup le vélo, même si sa maîtrise des patronymes du peloton laisse à désirer – on a ainsi appris qu’un certain « Gaviani » avait déjà remporté deux étapes sur le Tour 2018, et qu’un dénommé « Alphahilippe » aurait de grandes chances de s’imposer à Mûr-de-Bretagne.

Bernard, qui n’a pas souhaité poser pour l’objectif d’En danseuse – il avait pourtant fière allure avec son canon de blanc au fond du bar « Les Bermudes » –, aime aussi beaucoup le football, et parie parfois sur les matchs. Pour France-Belgique, il avait misé sur une victoire 4-3 des Bleus. Ça s’est joué à peu de choses. « Regardez, se lance-t-il. Courtois et Lloris font deux gros arrêts chacun. Ça fait déjà 2-2. Le tir que Varane dévie de la tête en corner, 3-2 pour les Belges. Et avec toutes les occasions françaises, ils en mettaient juste une, ça faisait 3-3. Plus le but d’Umtiti, 4-3. » Imparable.

D’ailleurs, hier soir, si la Croatie n’avait pas marqué un premier but, puis un second, l’Angleterre serait en finale de la Coupe du monde. Ha ha ha ! It’s coming home.

Il fait chaud sur la route du Tour. N’oubliez pas de vous hydrater, ou bien de vous asperger de flotte les uns les autres, comme le font ces gamins lorientais sur le miroir d’eau de la place Hyacinthe-Glotin, inauguré cinq jours avant le passage du Tour de France.