YouTube a annoncé une nouvelle mesure destinée à protéger les créateurs de contenus originaux. Le copyright match tool (littéralement « outil de correspondance du droit d’auteur ») aura pour mission d’identifier les copies de vidéos déjà publiées sur le réseau au moment de leur mise en ligne, et de signaler au vidéaste cette contrefaçon. L’outil ne prendra en compte que les vidéos entières, pas les extraits.

YouTube a préparé un schéma pour expliciter le fonctionnement de son nouvel outil. / YouTube

Le principe est simple : lorsqu’une vidéo est publiée, YouTube scanne les autres contenus déjà existants à la recherche de similarités. S’il trouve une correspondance, l’auteur de la vidéo originale est prévenu, et décide de la marche à suivre : ne rien faire, contacter le copieur ou demander à YouTube de supprimer la copie.

Bientôt disponible pour les chaînes à plus de 100 000 abonnés

Le défaut de ce système, c’est qu’il considère le premier diffuseur d’une vidéo comme son propriétaire. Si quelqu’un récupère l’un de vos contenus sur Facebook, Vimeo ou Dailymotion, et le publie sur YouTube avant vous, il faudra plaider votre cause auprès de la firme de Google.

L’outil sera mis en place pour les chaînes comptant plus de 100 000 abonnés à partir de la semaine prochaine.