Les images de vidéosurveillance rendue publique ont été filmée dans la nouvelle cité judiciaire de Paris, située dans le quartier des Batignolles. / ALAIN JOCARD / AFP

Le policier stagiaire qui a été filmé début juin en train de frapper un détenu dans l’enceinte du tribunal de grande instance (TGI) de Paris a été mis en examen, samedi 14 juillet, pour « violences par personne dépositaire de l’autorité publique », selon une source judiciaire.

Il a été, selon la même source, libéré sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer des fonctions au sein du tribunal et sur la voie publique.

Le policier a été placé en garde à vue le jeudi 12 juillet après la publication, sur le site Là-bas si j’y suis, d’images de vidéosurveillance filmées dans l’enceinte du TGI, le montrant menottant puis frappant au sol un homme.

Le même jour, le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, avait réagi, par communiqué, à la publication des images :

« Le ministre d’Etat a pris connaissance ce jour de l’existence d’une vidéo présentant un comportement violent et inadmissible d’un gardien de la paix stagiaire dans l’enceinte du Tribunal de grande instance de Paris. Le ministre d’Etat condamne avec la plus grande fermeté ce comportement inadmissible qui vient nuire à l’image de l’ensemble des forces de sécurité. »

Les faits se sont déroulés le 9 juin selon La-bas.org, site d’information créé en 2015 après l’arrêt de « Là-bas si j’y suis », célèbre émission engagée de Daniel Mermet diffusée sur France Inter entre 1989 et 2014. Selon le texte accompagnant la publication, c’est un policier qui leur aurait transmis la vidéo pour dénoncer ces agissements.

Ouvert au public depuis le 16 avril, le TGI de Paris se trouve dans le quartier des Batignolles, dans le 17e arrondissement, après avoir déménagé de son site historique sur l’île de la Cité, qu’il occupait depuis plusieurs siècles.