Les joueurs français réclamant un pénalty après la main d’Ivan Perisic. / MLADEN ANTONOV / AFP

C’est une finale qui restera dans l’Histoire. La France a battu la Croatie 4 à 2 et remporté la deuxième Coupe du monde de son histoire, ce 15 juillet 2018.

Dominés pendant une large partie de la rencontre, les Bleus ont pourtant quasiment toujours mené au score. Et pour cela, ils ont bénéficié de deux premières à ce stade de la compétition, qui ne s’était jamais vu lors d’aucune des vingt précédentes éditions.

Premier CSC et première VAR

Après quinze minutes de jeu, le coup-franc d’Antoine Griezmann a trouvé la tête de Mario Mandzukic, auteur là (malgré lui) du premier but contre-son-camp en finale de Coupe du monde.

Si les Croates ont rapidement réagi grâce à Ivan Perisic, auteur d’une superbe frappe, c’est une autre première qui a changé le cours de la rencontre : l’appel à l’assistance vidéo pour savoir si le même Perisic était bien l’auteur d’une faute de main dans la surface de réparation. Après les plaintes françaises auprès de l’arbitre argentin, Nestor Pitana s’est dirigé vers l’écran en dehors du terrain pour revenir quelques longues secondes plus tard, et accorder un pénalty. Antoine Griezmann ne s’est pas fait prier pour transformer l’offrande et donner un avantage inespéré aux siens à la mi-temps (2-1).

La France, pays de premières

Plus tôt dans le tournoi, la France avait été la première équipe à bénéficier un pénalty après l’appel à l’arbitrage vidéo. C’était contre l’Australie, et Antoine Griezmann, déjà, avait inscrit le premier but français de la compétition.

En 2014, la France avait été la première à bénéficier de la goal-line technology pour valider un but de Karim Benzema contre le Honduras. C’était aussi la première nation à bénéficier d’un but en or, en Coupe du monde, quand Laurent Blanc avait éliminé le Paraguay lors du huitième de finale de la Coupe du monde 1998. Les Français avaient également participé à la première séance de tirs au but, contre la RFA, en 1982. Plus loin, Lucien Laurent avait inscrit le premier but de l’histoire de la Coupe du monde contre le Mexique, en 1930.

Autant de premières pour le pays qui a inventé la Coupe du monde (à l’initiative du président de la FIFA de l’époque, Jules Rimet), est-ce vraiment si surprenant ?