Des policiers à Paris durant le quart de finale entre la France et l’Uruguay, le 6 juillet. / GONZALO FUENTES / REUTERS

Ils risquent de ne pas voir grand chose de la finale. Plusieurs milliers de policiers et gendarmes, dont 4 000 à Paris, seront sur le pont, dimanche 15 juillet, dans toute la France afin d’assurer la sécurité des supporters, qui afflueront par centaines de milliers sur les Champs-Elysées en cas de victoire des Bleus.

Au total, 63 500 policiers et 46 500 gendarmes ont été mobilisés tout le week-end pour les festivités du 14-Juillet et pour la finale de la Coupe du monde, qui oppose la France et la Croatie, à partir de 17 h à Moscou. En outre, 143 unités de CRS et de gendarmes mobiles, dont 86 pour la seule région parisienne, ont également été déployées, ainsi que 44 000 pompiers. Plus discrètement, les unités d’intervention, BRI à Paris, RAID et GIGN, seront prêtes à intervenir partout sur le territoire, alors que la France vit toujours sous la menace terroriste.

230 « fan zones »

« On ne peut pas mobiliser plus que ce que nous mobilisons », a affirmé le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, sans que soient précisés les effectifs affectés spécifiquement à la journée de dimanche.

Quelque 230 « fan zones » ont été recensées dans tout le pays, dont Paris où 90 000 personnes sont attendues sur le Champ-de-Mars. Elle sera entièrement protégée de barrières et dotée de six accès sécurisés, avec contrôles et fouilles. Dès l’ouverture des portes à 13 h, la circulation sera interdite sur un large périmètre autour de la « fan zone » parisienne et ce jusqu’à 21 h au moins. La Tour Eiffel sera également fermée.

En cas de victoire des Bleus, l’interdiction se prolongera jusqu’à lundi 4 h et sur une zone beaucoup plus large, de la Porte Maillot aux Jardins des Tuileries, en passant par les Invalides et les Champs-Elysées où une marée humaine de supporters est attendue si la France est sacrée championne.

Transports compliqués à Paris

Une quinzaine de stations de métro et RER situées dans ce périmètre seront fermées au fur et à mesure de la journée :

À partir de 13 h : seront fermées les stations Cambronne (Ligne 6), Dupleix (Ligne 6), Ecole Militaire (Ligne 8), La Motte-Picquet-Grenelle (Lignes 6, 8 et 10) et Passy (Ligne 6).

À partir de 16 h : La station Bir-Hakeim (Ligne 6) sera également fermée.

À partir de 18 heures : Les lignes de bus de Paris et des départements 92, 93 et 9), les lignes de tramway T1, T2, T3b, T5 et T8 seront à leur tour interrompues, notamment pour éviter de voir se reproduire le scénario de la demi-finale, lors de laquelle des toits de bus avaient été pris d’assaut par des supporteurs.

À partir de 18 h 40 : Les stations George V (Ligne 1), Charles de Gaulle-Etoile (Lignes 1, 2, 6, RER A), Franklin D. Roosevelt (Lignes 1 et 9), Miromesnil (Lignes 9 et 13), Concorde (Lignes 1, 8 et 12), Champs-Elysées - Clémenceau (Lignes 1 et 13), Kléber (Ligne 6), Boissière (Ligne 6) et Tuileries (Ligne 1) seront fermées.

Sept interpellations

Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs centaines de milliers de personnes s’étaient rassemblées sur les Champs-Elysées après la victoire en demi-finale contre la Belgique. Les CRS, qui descendaient la célèbre avenue pour « relancer la circulation » peu après minuit, avaient répondu à des jets de bouteilles par des gaz lacrymogène. Sept personnes avaient été interpellées pour des délits mineurs (jets de projectiles sur les forces de l’ordre, vols, outrages, etc.).

« Oui, il y a des moyens exceptionnels qui sont mis en place mais j’en appelle surtout à la responsabilité de nos concitoyens. La sécurité, elle dépend aussi de comportements. Il y a des comportements simples à respecter », a déclaré samedi sur BFMTV Christophe Castaner, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, en marge du défilé du 14 juillet.