Yannick Jadot conduira la liste Europe Ecologie-Les Verts (EELV) aux élections européennes de 2019, a annoncé lundi 16 juillet le parti écologiste dans un communiqué.

Lui qui avait remporté en 2016 l’investiture d’EELV pour la présidentielle a été choisi par plus de 58 % des adhérents face à une liste conduite par Michèle Rivasi, également députée européenne, qui a remporté un peu plus de 35 % des suffrages et est désormais deuxième sur la liste, qui comporte 16 noms au total.

La liste EELV « sera ouverte à tous les acteurs et actrices de l’écologie de la société civile et aux mouvements politiques s’affirmant écologistes, régionalistes, afin d’essayer de composer une liste de rassemblement, pour refonder une Europe écologiste, solidaire et fédérale », peut-on lire dans le communiqué.

Yannick Jadot et Michèle Rivasi s’étaient déjà affrontés au deuxième tour de la primaire EELV de novembre 2016 pour l’élection présidentielle du printemps suivant. M. Jadot s’était désisté en faveur de Benoît Hamon, candidat socialiste dans la course à l’Elysée. Battu au premier tour, ce dernier a ensuite quitté le PS pour créer son propre mouvement, Génération.s.

Un éventuel rapprochement entre EELV et Génération. s en vue des élections européennes sera au menu des journées d’été du parti écologiste, prévues à Strasbourg du 23 au 25 août.