La commission d’enquête parlementaire, qui a auditionné toutes les parties prenantes à la crise, doit présenter mercredi 18 juillet son rapport. / DAVID VINCENT / AP

C’est l’une des conclusions de la commission d’enquête parlementaire. Afin d’éviter les problèmes sanitaires dans l’industrie agroalimentaire, « l’autocontrôle n’est pas suffisant », a affirmé, mercredi 18 juillet sur Europe 1, le président de la commission chargée de tirer les leçons de l’affaire de la contamination de laits infantiles Lactalis, Christian Hutin, interrogé sur Europe 1.

Il faut « contrôler les contrôleurs, et contrôler les contrôlés » car, « quand un laboratoire a 90 % de son chiffre d’affaires qui est lié à une seule entreprise, ça peut poser un problème », a assuré le député du Nord. La commission, qui a auditionné toutes les parties prenantes à la crise, doit présenter mercredi son rapport.

Les familles de victimes « vigilantes »

Au cours des quatre mois d’enquête, les parlementaires ont auditionné des acteurs de l’administration, de la grande distribution, de l’agroalimentaire, du monde agricole, ainsi que plusieurs ministres pour tenter de trouver quels étaient les points faibles à améliorer dans ces procédures complexes.

Les familles des victimes ont fait savoir qu’elles seraient surtout « vigilantes quant à l’application concrète » des recommandations de la commission, assure l’association qu’elles ont constituée dans un communiqué.