Dans un message publié sur son blog officiel The Keyword, Google a d’annoncer l’installation d’un câble reliant la Virginie du Nord à la côte ouest française. Baptisé « Dunant » en hommage à Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge et premier Prix Nobel de la paix, le câble devrait être opérationnel d’ici à 2020.

La région exacte de passage du câble en France n’est pas encore connue. Un dessin publié sur le blog de Google laisse supposer que le point d’arrivée pourrait se trouver en Loire-Atlantique.

Selon Jayne Stowell, la négociatrice stratégique des infrastructures globales chez Google, ce dispositif permettra d’améliorer « le réseau passant par l’océan Atlantique, un des chemins les plus empruntés d’Internet, et soutiendra la croissance de Google cloud ».

D’autres liaisons de ce genre sont déjà en projet, comme « Curie », rendant hommage à la physicienne du même nom, reliant Los Angeles au Chili, « Havfrue », connectant les Etats-Unis à l’Irlande et au Danemark, ou le « Hongkong-Guam », raccordant les différents data centers (« centres de données ») subaquatiques en Asie.

Les câbles sous-marins font partie des projets d’envergure de Google, qui devrait poursuivre son expansion aquatique dans les années à venir. La firme de Mountain View est la première entreprise en dehors des opérateurs de télécoms à posséder de telles infrastructures.