Florian Philippot et Sophie Montel, au Parlement européen, à Strasbourg, en octobre 2017. / PATRICK HERTZOG / AFP

Après avoir quitté Les Patriotes début juillet, Sophie Montel a déposé plainte contre Florian Philippot et son assistant au Parlement européen pour « usage de faux », mercredi 18 juillet, ainsi que contre X pour « faux, usage de faux et détournement de fonds publics », selon les informations obtenues par Le Monde.

Sa signature, accuse-t-elle, aurait été falsifiée sur une délégation de signature et de paiement datant d’octobre 2017, et ce pour utiliser une partie de ses dotations au Parlement européen. Dans la plainte que Le Monde a pu consulter, la députée européenne évoque ainsi 20 559,20 euros de « gadgets » financés par les fonds européens, dont 12 960 euros de sacs en toile achetés à un fournisseur des Patriotes, qu’elle soupçonne en outre de surfacturation.

Selon la plainte, l’argent dégagé par cette surfacturation aurait servi à fournir « une prestation publicitaire (…) au bénéfice sans aucun doute possible du mouvement Les Patriotes ». Et ne relevant donc pas du budget européen.

Dans ce document daté du 18 juillet, adressé concomitamment au parquet financier de Paris et à l’Office européen de lutte contre la fraude, l’élue dépose donc plainte contre X pour « faux et usage de faux concernant la délégation de signature faussement ratifiée par Madame Sophie Montel et de paiement sur le budget 400 daté du 3 octobre 2017 » et pour « détournement de fonds publics au préjudice de l’Union européenne (…) pouvant s’assimiler en une escroquerie en bande organisée afin de financer le mouvement Les Patriotes ».

Philippot dément « tout »

Le même document ajoute que l’ancienne acolyte de Florian Philippot, avec qui elle avait quitté le Front national (FN) en septembre 2017 après trente ans de service, dépose en outre plainte contre lui et son assistant parlementaire à Bruxelles pour « usage de faux faits commis le 23 janvier 2018 en utilisant la délégation de signature et de paiement du 3 octobre 2017 ».

« Il ne m’a pas laissé le choix », précise Sophie Montel au Monde, elle qui a claqué la porte des Patriotes le 5 juillet en dénonçant la « divine solitude » de Florian Philippot et « les mêmes dérives » qu’au FN. Elle avait annoncé vouloir déposer plainte cinq jours plus tard. Florian Philippot, lui, dément « tout » et a d’ores et déjà fait savoir qu’il répondrait à cette plainte par une autre, « pour plein de trucs, je laisse faire mon avocat ».