Trois cadres de la préfecture de police de Paris ont été suspendus, jeudi 19 juillet dans la soirée, à titre conservatoire, selon une information du Monde. La mesure vise le contrôleur général Laurent Simonin et le commissaire Maxence Creusat, tous les deux membres de l’état-major de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) à la préfecture de police. Un commandant a également été suspendu ; celui-ci était chargé de faire la liaison entre la préfecture et l’Elysée.

Le commissaire Maxence Creusat était responsable du dispositif de maintien de l’ordre place de la Contrescarpe, à Paris, le 1er mai, là où Alexandre Benalla, normalement chargé de la sécurité d’Emmanuel Macron, a été filmé en train d’interpeller et de molester deux jeunes manifestants.

La sanction disciplinaire ne serait toutefois pas liée à cette scène. Mais à la transmission à M. Benalla d’une vidéo de cette scène, captée par des caméras de vidéosurveillance et transmise à l’employé de l’Elysée, il y a quelques jours.