Trois Palestiniens ont été tués vendredi 20 juillet dans la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la santé gazaoui. Deux d’entre eux ont été tués par des tirs israéliens près de Khan Younès, dans le sud du territoire. Les tirs visaient un poste d’observation du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, selon des sources de sécurité palestiniennes. La troisième victime a été tuée par les forces israéliennes à Rafah, également dans le sud de la bande de Gaza.

Des avions et des chars israéliens ont bombardé des « cibles militaires dans toute la bande Gaza », a annoncé pour sa part l’armée israélienne dans un communiqué. Cette opération a été lancée en réponse à des tirs visant des troupes israéliennes, selon les militaires. Toujours selon l’armée, les tirs contre les soldats israéliens ont eu lieu lors de « violentes émeutes le long de la clôture de sécurité », qui marque la frontière entre Israël et la bande de Gaza.

Israël durcit sa réponse aux cerfs-volants incendiaires

Depuis le 30 mars, des Palestiniens manifestent régulièrement dans le secteur frontalier pour dénoncer le blocus israélien imposé à Gaza et exiger le retour des réfugiés palestiniens chassés ou ayant fui leurs terres en 1948, lors de la création de l’Etat d’Israël.

Plus d’une centaine de Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne au cours des affrontements qui ont éclaté au cours de certains de ces rassemblements. Aucun Israélien n’a été tué.

Depuis un peu plus d’une semaine, Israël durcit sa réponse aux cerfs-volants et ballons incendiaires lancés depuis Gaza, qui ont mis le feu à plus de 2 600 hectares sur le territoire israélien, selon l’Etat hébreu. Ces derniers jours, l’armée israélienne a ouvert le feu en direction de groupes lançant de tels engins.

Des Palestiniens envoient des cerfs-volants enflammés côté israélien
Durée : 01:53