Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo témoigne devant la commission des Affaires étrangères du Sénat, le 25 juillet à Washington. / AARON P. BERNSTEIN / REUTERS

La Corée du Nord continue de produire des matières fissiles pour des bombes nucléaires malgré son engagement à une dénucléarisation complète, a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, lors d’une audition publique devant une commission du Sénat.

Interrogé par la commission sénatoriale des Affaires étrangères sur la poursuite par Pyongyang d’un programme de missiles nucléaires, Mike Pompeo a répondu : « Oui, c’est exact (...) Ils continuent à produire des matières fissiles ».

Le chef de la diplomatie a refusé de répondre à la question de savoir si la Corée du Nord continuait à développer un programme de lancement sous-marin de missiles. Il ne s’est pas non plus prononcé sur les avancées du programme nucléaire nord-coréen dans sa globalité, estimant qu’une déclaration publique sur cette question ne faciliterait pas « les négociations complexes avec un adversaire difficile ». Il a précisé être disposé à évoquer cette question lors d’une session privée.

Des « progrès » avec Pyongyang

Pour autant un mois et demi après le sommet de Singapour entre le président Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, Mike Pompeo s’est montré optimiste. Il affirme que les Etats-Unis se sont engagés dans une « diplomatie patiente » avec la Corée du Nord et il défend des « progrès » dans les pourparlers avec Pyongyang.

Si Donald Trump a décrit ce sommet inédit comme un succès, les interrogations grandissent sur la volonté réelle de la Corée du Nord d’abandonner comme promis ses programmes balistique et nucléaire et d’oeuvrer à la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

« Nous avons vu seulement un vague accord de promesses de faire plus de promesses - mais avec des engagements réduits par rapport à ce que la Corée du Nord avait auparavant promis », a déclaré le sénateur démocrate Bob Menendez.

Mike Pompeo a admis mercredi qu’il restait « un très long chemin à parcourir » mais a déclaré que le but de Washington était d’obtenir de Pyongyang une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible avant la fin du mandat actuel de Trump, qui prend fin en janvier 2021. « Et si possible, avant », a ajouté le secrétaire d’Etat.