Il fonce avec des vents de plus de 180 kilomètres/heure. Le typhon Jongdari devrait atteindre l’archipel nippon samedi 28 juillet au soir ou dimanche matin, se dirigeant vers la région de l’ouest, déjà durement touchée début juillet par des intempéries catastrophiques. Il avance vers Honshu, la principale île du Japon, a annoncé l’agence météorologique japonaise.

Jongdari, qui se trouvait vers 11 heures (4 heures en France) à environ 400 kilomètres au sud-est de Tokyo, devrait atteindre le Chugoku, la région occidentale où des pluies d’une ampleur exceptionnelle ont provoqué début juillet des inondations et des glissements de terrain qui ont fait environ 220 morts.

Des évacuations de précaution

Avant l’arrivée du typhon, les autorités ont averti la population du risque de pluies torrentielles, de glissements de terrain, de vents très violents et de grosses vagues. Elles ont appelé à des évacuations de précaution.

« Nous voulons que les gens, spécialement dans les régions frappées par les pluies [début juillet], soient très attentifs aux conseils d’évacuation », a déclaré à la presse une responsable de l’agence météorologique, Minako Sakurai.

Plus de 150 vols intérieurs ont été supprimés jusqu’à présent en raison de l’arrivée du typhon, selon des informations des médias japonais.

Les inondations dans le Chugoku ont été le pire désastre provoqué par des intempéries qu’ait connu le Japon depuis des décennies, et de nombreux habitants des zones affectées vivent toujours dans des abris ou dans des maisons endommagées.

Images des inondations meurtrières au Japon
Durée : 01:15