Neuf départements allant de la vallée du Rhône aux départements méditerranéens ont été placés, lundi 30 juillet, en vigilance orange canicule par Météo-France.

Cinq nouveaux départements du Sud-Est sont concernés : les Alpes-Maritimes, le Gard, l’Hérault, l’Isère et le Vaucluse, et l’alerte a été maintenue pour l’Ardèche, la Drôme, les Pyrénées-Orientales et le Rhône. Météo-France parle d’une « canicule durable nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées » jusqu’à au moins mercredi 7 heures.

A 15 heures lundi, les températures dans ces neuf départements étaient comprises « le plus souvent entre 32 à 36 degrés ». Mardi, les températures dans le Sud-Est seront comprises entre 36 et 39 °C, souligne Météo-France, précisant que les jours suivant, la hausse des températures sur le quart sud-est du pays devrait se poursuivre. La vigilance orange sera donc « probablement encore étendue ».

Les personnes en bonne santé sont aussi concernées

Un épisode durable de très fortes chaleurs est attendu toute la semaine, précise la préfecture du Gard. Les températures maximales seront de l’ordre de 38 à 40 voire 41 °C localement et les températures minimales se situeront entre 23 et 24 °C la nuit, ajoute-t-elle.

« Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé », rappellent les autorités. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 °C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Les pouvoirs publics recommandent notamment de prendre des nouvelles ou de rendre visite au moins deux fois par jour aux personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées.

De Paris à Tokyo, les capitales affrontent la canicule
Durée : 01:50