Trois jours après l’incendie d’un poste électrique qui a désorganisé la circulation des trains en plein chassé-croisé estival, pas d’amélioration en vue pour les voyageurs devant partir ou arriver à Montparnasse : la SNCF prévoit, comme dimanche, de faire circuler un train sur deux lundi 30 juillet, mais RTE (Réseau de transport d’électricité) annonce que l’alimentation électrique de la gare sera rétablie plus tôt que prévu, mardi soir au plus tard. Il s’agit d’une nette réduction des délais promis par le gestionnaire du réseau haute tension, qui tablait initialement sur un rétablissement du courant jeudi.

« Les travaux seront finis lundi matin, nous pourrons procéder ainsi aux tests électriques avant mise en service lundi à la mi-journée. Si ces tests sont concluants, nous pourrons rétablir l’alimentation lundi après-midi », a annoncé dimanche le président de RTE, François Brottes, lors d’un point presse. « S’ils ne le sont pas, nous pourrons rétablir mardi en fin de journée », a-t-il ajouté.

Le poste électrique d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), qui alimente Montparnasse, a été gravement endommagé vendredi par un incendie encore inexpliqué, RTE écartant a priori un acte volontaire. La SNCF avait mis en demeure RTE de trouver une solution au plus vite pour permettre un fonctionnement normal de la gare parisienne, avant la date du jeudi 2 août. Ce délai annoncé de près d’une semaine pour un retour à une alimentation électrique normale de la gare a poussé le gouvernement à ouvrir une « mission d’enquête » sur cet incendie. Elle a mis en avant « une fragilité manifeste dans l’alimentation de substitution de la gare Montparnasse ».

Un train sur deux, problèmes de maintenance

La SNCF a annoncé dimanche soir prévoir un train sur deux lundi, comme dimanche, la capacité de circulation demeurant réduite tant que la réalimentation de la gare n’est pas effective. « Au-delà de pouvoir faire rouler les trains, il faut assurer leur maintenance et garantir le confort des voyageurs… Or chaque jour qui passe, nous avons de plus en plus de trains stockés en maintenance », a dit un porte-parole. L’atelier de maintenance des rames TGV près de Montparnasse n’est plus alimenté en électricité.

La suppression de nombreux trains a entraîné la surcharge de ceux qui continuaient à circuler. Dimanche après-midi, environ 150 personnes ont été évacuées ou n’ont pas pu monter à bord d’un train bondé en gare de Dax (Landes) à destination de Paris. Tout comme la veille, quelque 100 000 voyageurs devaient prendre un train dimanche. Les trains maintenus ont été répartis entre la gare Montparnasse et la gare d’Austerlitz.

Pour ceux qui le peuvent, la SNCF conseille de reporter leur voyage. Les billets seront intégralement remboursés au-delà de trois heures de retard. Si le départ des TGV vers la Bretagne et les Pays de la Loire se fait à Montparnasse, ceux en provenance ou à destination du Sud-Ouest sont redirigés vers la gare de Paris-Austerlitz. Les TGV à destination de Tours et de Poitiers sont supprimés, les voyageurs sont invités à utiliser les trains Intercités depuis Austerlitz.

La SNCF a annoncé son intention de demander une indemnisation au gestionnaire d’électricité. Le PDG de l’entreprise publique, Guillaume Pepy, a estimé que ces perturbations devraient coûter « quelques millions d’euros ». RTE a reconnu sa responsabilité.

Un incendie près de Paris bloque la gare Montparnasse
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