LES CHOIX DE LA MATINALE

Cette semaine de chassé-croisé entre vacanciers est propice à l’attente… Que vous soyez coincé en voiture, en gare ou à l’aéroport, voici trois pépites à visionner en ligne sur votre écran.

« Féminin/féminin » : lesbiennes, mais pas que…

FÉMININ / FÉMININ - Offical Trailer
Durée : 02:08

La gestion des ex, la peur de l’engagement et la maternité, la procréation assistée et les postulats de la drague : autant de sujets qui préoccupent une bande de filles et de femmes homosexuelles dans Féminin/féminin : une websérie québécoise revigorante, disponible sur Studio 4, la plate-forme (gratuite) de France Télé­visions consacrée aux nouvelles écritures fictionnelles.

Sa scénariste-réalisatrice, Chloé Robichaud, venait de voir son premier long-métrage, Sarah préfère la course, sélectionné à Cannes, en 2013, lorsqu’elle s’est lancée dans la création de cette websérie qui lui vaudra, en 2015, le prix de la meilleure série originale de fiction produite pour les médias numériques au Québec, et à l’une de ses comédiennes, Macha Limonchik, le prix d’interprétation féminine.

Interrogée sur l’intérêt porté à la bande d’amies qu’elle met en scène dans les deux saisons de Féminin/Féminin, Chloé Robichaud répondait, dans le quotidien québécois Le Devoir en février : « Je trouve ça génial que des gens qui sont des alliés ou qui ne s’identifient pas à la communauté LGBT puissent trouver qu’on vit les mêmes choses qu’eux. Je crois que ça va encourager la discussion. Au fond,Féminin/Féminin”, c’est une ode à l’amitié, pas qu’à l’amitié lesbienne, mais aux relations humaines. » Martine Delahaye

Féminin/Féminin, saisons 1 et 2, websérie créée par Chloé Robichaud. Avec Macha Limonchik, Sarah-Jeanne Labrosse (Québec, 2014 puis 2018, 8 x 10/20 min). Sur Studio 4 et YouTube.

« Les Nouveaux Mondes », ou l’amitié entre filles d’aujourd’hui

[EP 01] LES NOUVEAUX MONDES - Salade de Kale
Durée : 07:33

Ces deux-là ont une complicité et un humour à toute épreuve. Elles se nomment Max et Billie, vivent à Paris, et se trouvent encore dans cet âge incertain (entre 20 et 30 ans) où un travail fixe à temps plein relève autant du rêve que du cauchemar : après cinq ans de stages, Billie (Julia Malinbaum) aimerait décrocher un CDI, et Max (Garance Bocobza) savoir ce qu’elle aimerait faire de sa vie. En attendant, elles se baladent, vont à des fêtes qui foirent, se retrouvent en mode cocon sur un lit pour rire de leurs derniers déboires, papotent sur l’importance de trouver leur place en tant que filles, sur le racisme ordinaire ou sur les vertus du chou kale.

Douées d’un bon sens du comique, les deux pétulantes comédiennes servent avec fraîcheur et vigueur le scénario écrit par deux autres jeunes femmes, Cécilia de Arce et Jeanne Alamercery (dites Ceci et Jano), fort heureusement plus intéressées par l’amitié entre filles que par les lamentations sur leurs plans mecs. M. De.

Les Nouveaux Mondes, websérie créée par Cécilia de Arce et Jeanne Alamercery. Avec Garance Bocobza et Julia Malinbaum (Fr., 2018, 7 x7 min.) Sur YouTube.

« #32 » : une tendre websérie gersoise

#32 - Episode 5 : Samuel
Durée : 06:42

Cinq amis découvrent les résultats du bac. A la fin de l’été, ceux qui l’auront eu quitteront leur département rural, le Gers, pour poursuivre leurs études, d’autres devront rempiler une année de plus au lycée. Chloé partira étudier dans une école de théâtre à Paris, s’éloignant de Samuel, qu’elle aime secrètement. Samuel, lui, ira à Bordeaux, mais son plus proche ami, Camille, capitaine de l’équipe de rugby, redoublera… pas mécontent, en réalité, de rester en terre gersoise. Avec cette difficile séparation qui s’annonce, la relation entre eux va connaître des remous, comme s’ils devaient clore leur vie d’ado avant le grand départ.

En focalisant chaque épisode sur les attentes et dépits de leurs personnages principaux – le dernier épisode mettant en scène la fête de fin d’année –, les jeunes réalisateurs de cette websérie tournée en 2017, Guillaume Laval et Matthieu Regnaut, s’attachent avec bonheur à cette époque de la vie où tout bascule pour prendre un tour nouveau. « Le Gers et la ruralité étaient des prétextes pour parler des jeunes en général. Mais comme la jeunesse de la campagne est souvent absente des écrans, on a voulu la mettre en scène. Car être jeune à la campagne, c’est différent de l’être à la ville. Tout est moins accessible, l’ambiance, les rythmes de vie ne sont pas les mêmes », expliquait Matthieu Regnaut pour le journal La Dépêche du Midi, en juillet 2017, lorsque cette touchante et mélancolique websérie a été lancée sur YouTube. M. De.

#32, websérie créée par Guillaume Laval et Matthieu Regnaut. Avec Vivien Laval, Aglaé Pelletier, Camille Petit, Matthieu Regnaut, Clément Supparo (Fr., 2017, 6 x 5/20 min.) Sur YouTube.