Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, tue quelque 75 000 Français chaque année. / Regis Duvignau / REUTERS

Pas de changement de prix annoncé, si ce n’est quelques centimes à la hausse ou à la baisse pour certaines marques. Le prix moyen du paquet de 20 cigarettes va rester stable à 7,90 euros, avec des tarifs allant de 7,60 euros et 9,30 euros et « près de la moitié des paquets de 20 cigarettes à toujours un prix égal ou supérieur à 8 euros », selon un arrêté publié mardi 31 juillet au Journal officiel.

Ces nouveaux prix entreront en vigueur le lundi 20 août, ont précisé le ministère de l’action et des comptes publics ainsi que le ministère de la santé, dans un communiqué conjoint.

« Pas de surprise »

« Il n’y a pas de surprise » sur ces évolutions, a commenté Eric Sensi-Minautier, directeur des affaires publiques de British American Tobacco (BAT), au quatrième rang sur le marché français des cigarettiers. « Les grosses références (Marlboro, Lucky Strike, etc.) ne changent pas, et c’est assez logique. Après un choc de taxes (...) sans précédent au mois de mars, il est normal que les prix se stabilisent et que le marché reprenne sa respiration », a-t-il poursuivi.

En France, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente mais l’Etat peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui représentent plus de 80 % du prix. Pour réduire la consommation de tabac, le gouvernement a prévu un train de hausses successives pour atteindre, d’ici à novembre 2020, un prix de 10 euros le paquet de 20 cigarettes.

Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, tue quelque 75 000 Français chaque année.

Tabac : comment les industriels ont menti sur la composition des cigarettes
Durée : 01:47