Une semaine après sa mise à l’écart par Disney, James Gunn a reçu un soutien qui pourrait bien peser dans la balance. Le réalisateur des deux premiers films Les Gardiens de la galaxie a été sanctionné à cause de plaisanteries sur des sujets comme le viol ou la pédophilie, postés entre 2009 et 2012 sur Twitter.

Après de nombreuses autres personnalités durant la semaine passée, c’est au tour du casting de la saga spatiale de Marvel Studios de prendre la défense du metteur en scène. « Nous soutenons totalement James Gunn. Nous avons tous été choqués par ce renvoi abrupt la semaine dernière et nous avons intentionnellement attendu une dizaine de jours avant de réagir pour prendre le temps d’y penser, de prier, d’écouter et d’en discuter », explique cette tribune signée par Chris Pratt (Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax), Karen Gillan (Nebula), Bradley Cooper (Rocket), Sean Gunn (Kraglin), Pom Klementieff (Mantis), Vin Diesel (Groot) et Michael Rooker (Yondu). Ce dernier a même quitté Twitter en signe de soutien.

S’il fait écho aux multiples polémiques concernant des vedettes d’Hollywood depuis plusieurs mois, le cas de James Gunn semble être reçu différemment. L’ancienneté des tweets, pour lesquels le réalisateur s’est confondu en excuses après son renvoi, et l’origine de leur mise en avant font débat. C’est après un vif échange avec des conservateurs américains que M. Gunn s’est fait épingler, dénoncé par ces mêmes conservateurs. Reste à savoir si Disney, particulièrement intransigeant avec ce type de polémique, reviendra sur sa décision face aux protestations de ses acteurs.