Un entrée de métro à Paris, le 25 janvier 2016. / Charles Platiau / REUTERS

En quelques heures, l’information a fait le tour des réseaux sociaux. Une importante panne a paralysé la ligne 1 du métro parisien, mardi 31 juillet au soir, et contraint à l’évacuation plusieurs centaines de passagers, dont cinq ont dû être pris en charge pour un malaise.

L’incident a débuté à 20 h 10 sur cette ligne entièrement automatisée qui traverse Paris d’Est en Ouest et dessert de nombreux sites touristiques de la capitale (musée du Louvre, Jardins des Tuileries, Avenue des Champs-Elysées...). Un problème technique qui a affecté un train entre les stations Saint-Paul et Bastille a totalement paralysé le trafic sur la ligne, qui ne devait pas reprendre avant mercredi matin.

Au total, l’avarie a contraint à l’arrêt huit trains de la ligne 1, dont les passagers ont dû être évacués en descendant sur les voies, dans des conditions parfois chaotiques dénoncées avec force par de nombreux internautes sur Twitter.

L’évacuation s’est achevée à 22 h 30 soit plus de deux heures après le début de la panne, a déclaré le porte-parole de la RATP, assurant que 150 agents avaient été déployés pour prêter main forte aux usagers et les informer. Mais des scènes, filmées et diffusées sur les réseaux sociaux par des usagers, montrent certains de ces agents interpeller vivement les voyageurs pourtant calmes.

Cinq passagers ont par ailleurs dû être pris en charge par les pompiers pour des malaises liés à la chaleur, a indiqué un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, assurant qu’une quarantaine de pompiers avaient au total été mobilisés pour faciliter l’évacuation.

« Nous avions mis en place un dispositif sur cinq stations de métro entre Charles-de-Gaulle et Bastille pour accueillir les victimes qui ont été évacuées par la RATP », a déclaré ce porte-parole.

Cet incident rarissime sur le métro parisien intervient au moment où la situation revenait lentement à la normale à la gare Montparnasse, totalement paralysée vendredi par une panne géante qui a désorganisé le trafic ferroviaire en plein chassé-croisé estival.