Deux téléviseurs Sony inaugureront prochainement un « mode calibré Netflix » destiné aux programmes du géant de la vidéo à la demande. Lorsqu’on activera cette fonction, les réglages du téléviseur seront automatiquement modifiés pour mieux préserver « la vision et les intentions créatives du réalisateur », assure Sony dans un communiqué publié mardi 31 juillet.

Beaucoup de fabricants ajoutent à leurs téléviseurs une série d’effets visuels destinés à rendre l’image plus percutante. L’amélioration de la fluidité, en particulier, procure souvent un rendu « feuilleton à l’eau de rose » qui donne l’impression de contempler les images d’un Caméscope. Le contraste dynamique ajuste la profondeur des noirs et la luminosité des blancs en temps réel pour rendre les images plus spectaculaires, mais il dénature souvent les atmosphères conçues par les décorateurs et les éclairagistes de fictions.

Ces effets, dont la liste est longue, divisent. Certains utilisateurs apprécient leur impact – c’est le cas de certains amateurs de films d’action et de retransmissions sportives. Mais d’autres s’en plaignent, en particulier des amateurs de cinéma à l’esthétique soignée. Parmi les mécontents, peu réussissent à désactiver les effets visuels qu’ils jugent désagréables, car les menus de leur téléviseur sont surchargés, et les fonctions incriminées portent des noms barbares.

« Un menu simple »

Les abonnés Netflix pourront donc revenir à une image fidèle en activant une seule fonction « dans un menu simple », comme le promet Scott Mirer, vice-président de l’entreprise, dans un communiqué publié sur le site de Netflix. Sony et Netflix ne précisent pas si l’utilisateur gardera toutefois le contrôle sur certains réglages comme le contraste ou la luminosité. Il est possible qu’il en soit privé, car l’objectif du mode calibré Netflix est de régler la télévision comme un écran de contrôle professionnel.

Cette fonctionnalité pourrait-elle voir le jour avec d’autres marques ? Netflix travaille en étroite collaboration avec beaucoup d’autres fabricants de téléviseurs, mais comme l’explique Scott Mirer, cette fonction « a été développée par des experts Sony en collaboration avec des scientifiques de Netflix, elle est disponible en exclusivité sur les télévisions Sony [AF 9 et ZF9] », attendus pour la fin d’année à des prix inconnus pour le moment. Il est donc loin d’être certain que cette fonction apparaisse sur les téléviseurs d’autres marques dans un futur proche.

Faute de pouvoir accéder à ce mode calibré, les cinéphiles pourront se rabattre sur un réglage tout aussi simple, mais qui ne fera qu’atténuer les effets visuels gênants : ils passeront leur télévision en mode cinéma.