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« En Selle! » célèbre la renaissance du vélo en ville. / Arte

Lorsqu’on les voit enfourcher leurs machines en carbone ou en aluminium, on comprend mieux pourquoi certains assurent que leurs vélos sont « une extension » d’eux-mêmes. Coursiers ou amateurs de bicyclette, ils ont fait le choix de rouler avec un deux-roues à pignon fixe – un « fixie » pour les initiés – qui ne comporte ni frein ni câble. Grâce à ce « bolide » léger, ultra-maniable et rapide, ils ont l’impression de survoler l’asphalte en zigzaguant, librement, entre les voitures. A New York, Copenhague, Paris ou Berlin, ces cyclistes qui ne ressemblent en rien à un coureur du Tour de France, ont apprivoisé – avec habileté et beaucoup de folie – le bitume des grandes villes.

Pour eux, le « fixie » n’est pas un simple objet, il symbolise une ­philosophie de vie, celle qui va à l’essentiel. Circuler avec ce vélo à la ligne épurée – qui nécessite très peu de réparation – n’est pas anodin : il signifie que vous appartenez à une communauté où le superflu et l’argent n’ont pas leur place. Pour les coursiers, ce deux-roues leur permet même d’aller « dix fois plus vite » qu’une voiture.

Le phénomène « fixie »

En selle ! donne largement la parole à ces amoureux de la petite reine du XXIe siècle. Cette websérie documentaire d’Arte en dix épisodes est d’autant plus intéressante qu’elle ne se contente pas d’expliquer les origines du phénomène « fixie », elle s’attelle à montrer à quel point le vélo est en réalité un engin révolutionnaire. Economique, écologique, il reste certainement le moyen de locomotion le plus utile en milieu urbain. Mais, paradoxalement, sous-utilisé.

Ainsi, dans l’épisode « Vélos fantômes », on suit des hommes masqués (les « Berlin Kids ») qui partent à la recherche de bicyclettes abandonnées dans un quartier de la capitale allemande pour les accrocher ensuite sur des monuments. Leur but : sensibiliser l’opinion publique au sort de ces engins. Dans « Re-cycle mantra », on fait la connaissance de Danois qui récupèrent d’anciens vélos afin d’en réparer d’autres ou de les faire évoluer. Cette démarche permet, selon eux, de sauver une forme d’artisanat qui se meurt. Un autre épisode explique comment Copenhague est arrivée à donner la priorité aux vélos.

Soignée et bien filmée, En selle ! est un manifeste pour que le deux-roues reprenne une place centrale dans les villes.

En selle !, de Marc-Aurèle Vecchione (France, 2018, 10 × 6 min). Disponible sur Arte.tv.