Villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes). / Katja Kreder/John Warburton-Lee / Photononstop / Katja Kreder/John Warburton-Lee / Photononstop

Les prix montent sur le littoral français, révèle une étude publiée le 30 juillet par le MeilleursAgents. Le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne a étudié l’évolution des prix des maisons et appartements sur l’ensemble du littoral français en regroupant les villes balnéaires en quatre zones : la Côte atlantique (de Noirmoutier à Hendaye), la Côte d’Azur (de Cassis à Menton), la Manche (de Saint-Pol-de-Léon à Wissant), et la Bretagne (de Pornic à Landunvez).

La hausse des prix est relativement homogène. Sur deux ans, elle atteint 5,8 % sur la Côte d’Azur, 5,6 % en Bretagne, 5,3 % dans la Manche et 4,9 % sur la Côte atlantique. En revanche, sur un an, la Côte atlantique (+4 %) et la Bretagne (+4,9 %) augmentent plus vite que la Côte d’Azur (+2,9 %).

Selon les experts de Meilleursagents, plusieurs raisons expliquent ce constat. En Bretagne, les prix avaient fortement baissé au cours de la dernière décennie et donc le pouvoir d’achat des Français pour des résidences secondaires a considérablement augmenté dans cette région.

Engouement pour la façade atlantique

La flambée du bassin d’Arcachon (+14 % sur 2 ans) témoigne de la forte attractivité de la région Aquitaine, qui tire le littoral atlantique à la hausse. En deux ans, les prix ont bondi 19,3 % à Bordeaux. Dans cette région, les prix les plus élevés ont été observés à Lège-Cap-Ferret : 6 787 euros/m² pour un appartement et 6 267 euros/m² pour une maison.

Malgré cet engouement récent pour la façade atlantique, les prix restent nettement plus élevés sur la Côte d’Azur : sur les 12 derniers mois, le record a été établi à Saint-Jean-Cap-Ferrat avec 13 929 euros/m² pour une maison et 10 031 euros/m² pour un appartement.

C’est au Tréport, dans la Manche, qu’on trouve le tarif le plus abordable pour devenir propriétaire sur le littoral français : 1 367 euros/m² en moyenne pour une maison et 1 598 euros/m² pour un appartement. Enfin, la hausse la plus rapide depuis un an a été observée à Pornic, en Loire-Atlantique : +6,3 %, à 3 743 euros pour un appartement et 2 998 euros pour une maison.