Cauchar Birkar (au centre) recevant sa médaille Fields, à Rio de Janeiro, le 1er août. / STR / AFP

Un des lauréats de la promotion 2018 de la médaille Fields, récompense prestigieuse considérée comme le prix Nobel de mathématiques, s’est vu voler son trophée peu après l’avoir reçu mercredi 1er août à Rio de Janeiro.

Caucher Bikar, un Kurde d’Iran qui enseigne à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, dont il a aussi la nationalité, s’est rendu compte après la cérémonie de la disparition de la mallette dans laquelle il avait rangé la médaille en or d’une valeur d’environ 4 000 dollars (3 430 euros), ont fait savoir les organisateurs de l’événement.

La mallette a été retrouvée dans un bâtiment voisin mais la précieuse médaille n’y était plus. La police a annoncé avoir identifié deux suspects après avoir visionné les vidéos des caméras de sécurité. C’était la première fois que la cérémonie de la médaille Fields, organisée tous les quatre ans, se déroulait dans l’hémisphère Sud.

Outre Caucher Bikar, l’Indien Akshay Venkatesh, l’Allemand Peter Scholze et l’Italien Alessio Figali ont été récompensés.