La nageuse française, Fantine Lesaffre, le 3 août 2018 à Glasgow / FRANCOIS XAVIER MARIT / AFP

Les championnats d’Europe ne pouvaient pas mieux commencer pour une natation française encore en pleine reconstruction. Vendredi 3 août à Glasgow, Fantine Lesaffre s’est imposée sur le 400 m 4 nages. Une victoire surprise pour la nageuse de 23 ans qui participe à ses premiers championnats d’Europe en grand bassin.

Originaire de Roubaix où elle a débuté la natation auprès de son oncle, Lesaffre s’entraîne actuellement au Cercle des Nageurs de Marseille. En série, elle avait déjà battu son record personnel de plus de deux secondes pour signer le meilleur temps des engagées. En finale, elle a appliqué la même méthode. Troisième après les parcours de papillon et de dos, elle a accéléré et pris la tête en brasse (sa spécialité) et résister aux retours de ses adversaires en nage libre. En 4 min 34 sec 17/100, elle améliore encore son record de près de deux secondes.

« J’ai fait comme si c’était une journée normale, j’étais décontractée et ça m’a aidé, a expliqué la nouvelle championne d’Europe au micro de France Télévision. Je n’avais plus rien à perdre après ma demi-finale. Ce n’était que du bonus. »

Les championnats de Fantine Lesaffre sont loin d’être terminés. La Française est aussi engagée sur 200 brasse et 200m 4 nages.