Annonce des résultats partiels de l’élection présidentielle, le 2 août à Harare. / ZINYANGE AUNTONY / AFP

L’actuel dirigeant zimbabwéen Emmerson Mnangagwa est arrivé en tête de l’élection présidentielle, selon des résultats partiels annoncés jeudi 2 août au soir par la commission électorale (ZEC) et portant sur neuf des dix provinces du pays.

Emmerson Mnangagwa, ancien bras droit du président Robert Mugabe tombé en novembre, obtient 2 147 505 voix, contre 1 929 704 pour son principal adversaire Nelson Chamisa, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir des résultats annoncés par la ZEC.

L’armée impliquée

La commission électorale a annoncé qu’elle communiquerait plus tard jeudi les résultats de la dernière et dixième province, celle de Mashonaland West (nord).

Cette province est un fief du parti de la Zanu-PF, la formation dirigée par Emmerson Mnangagwa et au pouvoir depuis l’indépendance du Zimbabwe en 1980.

Les Zimbabwéens étaient appelés lundi aux urnes pour la première fois depuis la chute de Robert Mugabe, contraint sous la pression de l’armée de démissionner après trente-sept ans au pouvoir.

Mercredi, l’armée a réprimé à Harare des manifestations de l’opposition qui dénonçait des fraudes. Six personnes ont été tuées.

Au Zimbabwe, l’armée tire sur des manifestants
Durée : 02:00