Angel Di Maria après l’un de ses buts, le 4 août 2018. / BOBBY YIP / REUTERS

Le Paris-Saint-Germain est devenu samedi 4 août le seul club français à avoir remporté huit Trophées des champions, après avoir écrasé l’AS Monaco 4-0 à Shenzen, en Chine, lors d’un match marqué par le grand retour de Neymar sous les couleurs parisiennes.

Victime d’une blessure au pied à la fin de février, « Ney » n’avait toujours pas rejoué avec le PSG depuis. Il avait fait son retour sur les terrains sous le maillot de la Seleçao juste avant la Coupe du monde, au début de juin, avant de prendre plusieurs semaines de vacances après l’élimination du Brésil en quarts de finale.

Di Maria en pleine forme

Sur le banc au coup d’envoi, le no 10 brésilien a remplacé Marco Verratti alors que son équipe menait 3-0, bien que son entraîneur, Thomas Tuchel, eût prévenu vendredi qu’il ne comptait pas « prendre le moindre risque » avec un joueur qui n’a rejoint ses coéquipiers que jeudi matin en Chine.

L’international argentin Angel Di Maria a ouvert le score pour le PSG à la 33e minute d’un coup franc parfaitement brossé. Christopher Nkunku a ensuite fait le break du droit sur un centre tendu de Stanley Nsoki avant que le jeune Timothy Weah reprenne du gauche à bout portant une nouvelle offrande de l’arrière gauche (67e, 3-0). Di Maria, parfaitement servi par Adrien Rabiot, a encore alourdi la marque dans les arrêts de jeu.