Steven Seagal en 2015 à Moscou. / Ivan Sekretarev / AP

L’acteur américain Steven Seagal, qui a la nationalité russe depuis 2016, a été nommé « représentant spécial du ministère russe des Affaires étrangères, chargé des liens humanitaires russo-américains », a annoncé samedi 4 août la diplomatie russe.

Sa tâche est d’« assister au développement des relations russo-américaines dans le domaine humanitaire, y compris la coopération dans le domaine de la culture et de l’art », précise le communiqué diffusé sur Facebook. Il s’agit d’un poste ressemblant à celui d’« ambassadeur de bonne volonté de l’ONU » et qui « ne prévoit pas de rémunération ».

Proche de Vladimir Poutine

Cette annonce intervient alors que les relations entre Moscou et Washington, au plus bas depuis la fin de la Guerre froide, sont plombées par des divergences persistantes sur le conflit en Syrie, l’Ukraine ou encore les accusations d’ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016, accusations que la Russie rejette.

Ceinture noire d’aïkido, Steven Seagal a connu son heure de gloire dans le cinéma d’action hollywoodien des années 1990, avec les succès de Nico et Piège en haute mer. Il avait été accusé d’abus sexuels en novembre 2017 par l’actrice Portia de Rossi dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein. Le comédien s’est vu accorder la nationalité russe par le président Vladimir Poutine en novembre 2016.