L’avis du « Monde » - Pourquoi pas

A se pencher sur la vie et l’œuvre de Mary Shelley, nul doute que l’écrivain méritait son biopic : les joies et les nombreux drames de sa vie, la rédaction de Frankenstein à l’âge de 19 ans constituaient a priori le parfait matériau pour un portrait de femme porté à l’écran. C’est ce à quoi s’attelle la Saoudienne Haifaa Al-Mansour, première cinéaste femme de son pays passée à Hollywood et qui a dû projeter un peu d’elle-même dans le portrait de cette écrivain au parcours semé d’obstacles.
La jeune actrice américaine Elle Fanning prête ses traits à cette jeune femme assoiffée de lecture et d’écriture, éduquée par un père qui était écrivain politique et née d’une mère philosophe féministe qu’elle n’a pas connue. L’écrivain semblait couver un volcan, une soif créatrice inépuisable et ceux-ci auraient appelé un traitement bien plus échevelé et libre que ce biopic puritain et académique. Mary Shelley va jusqu’à contredire son propos soi-disant féministe en prenant le parti d’expliquer l’œuvre principale de son héroïne par les aléas de sa vie amoureuse.

MARY SHELLEY Bande annonce VOST sortie le 08-08-2018
Durée : 01:41

Film américain de Haifaa Al-Mansour. Avec Elle Fanning, Douglas Booth, Tom Sturridge. (2h) Sur le web : www.curzonartificialeye.com/mary-shelley, www.facebook.com/MaryShelleyFilm