Onze ouvriers agricoles sont morts, lundi 6 août, dans une collision entre la fourgonnette qui les ramenait des champs et un camion de tomates, en pleine saison des récoltes, à Lesina, dans le sud de l’Italie, ont annoncé les pompiers.

Un autre accident similaire avait fait quatre morts et quatre blessés graves, samedi 4 août, également dans la région de Foggia, dans les Pouilles. Des milliers d’ouvriers agricoles africains mais aussi polonais, bulgares ou roumains passent l’été à ramasser les tomates dans cette région agricole du sud de l’Italie.

Journée de grève mercredi

Depuis des années, les syndicats et associations qui viennent en aide aux travailleurs migrants réclament la mise en place d’un système de transports publics pendant la haute saison des récoltes autour de Foggia.

Lors d’une assemblée organisée dimanche, après le premier accident, dans l’un des bidonvilles de la région, des dizaines d’ouvriers agricoles africains ont décidé d’une journée de grève mercredi, a annoncé le syndicat USB.

Bien qu’ils soient en général tous en situation régulière, rares sont ceux qui bénéficient des conditions de travail et de rémunération requises par la loi et beaucoup logent dans des squats ou des bidonvilles.