L’OTAN a ouvert une enquête après la mort d’au moins neuf policiers afghans, attribuée par les autorités à un raid aérien étranger lors de combats contre les talibans dans l’est du pays, a fait savoir, mardi 7 août, sa représentation en Afghanistan.

Neuf policiers ont été tués et quatorze autres blessés lors de ce bombardement survenu dans la nuit de lundi à mardi dans le district d’Azra, dans la province de Logar, a précisé le porte-parole du ministère de l’intérieur.

Au cours de cette bataille qui a duré plusieurs heures, la police « a fait appel à du renfort aérien, mais malheureusement les forces étrangères ont bombardé ses positions par erreur », a-t-il expliqué. Les talibans ont également essuyé de lourdes pertes, a-t-il ajouté.

Le chef du conseil provincial a également déclaré que « les forces étrangères » avaient visé par erreur deux check-points de la police, tuant « environ quinze policiers ».

Des forces américaines ont mené un raid aérien

La mission de l’OTAN en Afghanistan, Resolute Support, a confirmé que des forces américaines avaient mené un raid aérien « pour défendre des forces afghanes » dans le district d’Azra, mais n’a pas fait état de victimes. Les Etats-Unis sont le seul pays étranger à mener des raids aériens en Afghanistan.

« Nous examinons cela de plus près », a déclaré le porte-parole de Resolute Support, le lieutenant-colonel Martin O’Donnell.

L’opération de l’OTAN qui a pris la succession de la Force internationale d’assistance à l’Afghanistan (ISAF) compte actuellement quelque 16 000 hommes dans le pays, principalement pour une mission d’assistance et de formation des forces afghanes.